L’ami retrouvé, Fred Uhlman

Aujourd’hui, je vous parle d’une lecture qui m’a vraiment touchée. C’est en réalité une relecture puisque j’avais déjà plongé dans ce roman lorsque j’étais collégienne.

 UHLMAN lamiretrouvé

Quid ?

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d’un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l’arrivée dans sa classe d’un garçon d’une famille protestante d’illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l’amitié, tel que le lui fait concevoir l’exaltation romantique qui est souvent le propre de l’adolescence.

C’est en 1932 qu’a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l’envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s’efforcera de rayer de sa vie et d’oublier l’enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

 

Mon bavardage…

Même si ce roman est relativement court, il est très intense.

Tout d’abord, le thème de ce roman, l’antisémitisme, la déportation est un sujet qui me touche tout particulièrement. Je vous en reparlerai cette semaine puisque comme beaucoup d’entre nous (je l’espère) je souhaiterai vraiment que jamais on oublie ce qui s’est passé, qu’on garde toujours cela en mémoire afin de ne pas réitérer les erreurs du passé…

Les personnages sont par ailleurs de jeunes adolescents. Ils ont tous deux reçu une éducation particulière, été élevé pour l’un dans une famille juive modeste, pour l’autre dans une famille aristocratique protestante. Pourtant une amitié très forte s’installe entre les deux ados ! Conrad va même aller contre l’éducation qu’il a reçu. Il ne va jamais porter un regard méprisant sur son ami Hans.

J’ai trouvé très intéressant de connaître la vie en Allemagne lors de la montée du nazisme.

 

C’est un livre très émouvant : l’Histoire rejoint la petite histoire de deux amis.

 

Cette histoire a une suite La lettre de Conrad que je vais m’empresser de lire !

Publicités

Une réflexion sur “L’ami retrouvé, Fred Uhlman

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s