Couleur de peau : miel (tomes 1 & 2), Jung

Je reviens vers vous aujourd’hui pour participer au rendez-vous de Mango avec une BD très émouvante. Il s’agit de couleur de peau : miel de Jung. J’ai dévoré les deux tomes.

  » Je savais bien que je n’étais pas japonais. Mais quand je me regardais dans un miroir, je ne me sentais pas belge non plus ! Je voyais un Coréen. C’était inéluctable. Et ça ne me rappelait pas de bons souvenirs… »

C’est une BD autobiographique que nous propose Jung. Il s’agit de son histoire, de l’histoire de son abandon en Corée du Sud et de son adoption par une famille belge. L’auteur dresse avant tout un portrait de son pays natal, de cette guerre qui a eu des répercussions sur la population…

 J’ai apprécié le recul de Jung sur sa propre vie, son humour et finalement l’orphelinat tel qu’il nous le peint ne semble pas si triste que ça pour l’enfant. J’aime beaucoup l’idée d’aborder ce thème grave avec humour !

 Les dessins quant à eux sont vraiment plaisants. Tout en noirs et blancs, les traits parviennent à alléger un peu le récit.

 Je retiendrai vraiment cette BD puisque je trouve qu’elle relate vraiment très bien le ressenti des adoptés. Comment se construire ? Comment établir ce lien fort avec ses parents adoptifs ? C’est vraiment l’histoire d’un petit garçon qui se cherche. Qui suis-je ? semble être la question qui ponctue son quotidien.

 C’est vraiment une BD bouleversante que je vous recommande.

Le deuxième tome est tout aussi superbe. Il est je trouve encore plus touchant. J’ai vraiment ressenti beaucoup d’émotions en lisant ces pages. Le « qui suis-je ? » accompagne toujours la vie de l’auteur… Il avance vers son passé mais le chemin est encore long…

 

 « Mon corps se souvenait qu’il aimait cette chaleur humaine. Certains corps s’en souvenaient même tellement bien qu’ils ne parvenaient plus à s’en passer. »

Je ne savais pas que cette BD avait été adaptée au cinéma. Je vous livre donc la bande annonce ICI et je vais de ce pas essayer de me procurer le DVD afin de le voir au plus vite.

Le tome 3 est paru fin septembre, j’attends qu’il arrive au CDI pour me jeter dessus…

Belle journée…

BD DU MERCREDI

ROARRRR Challenge

Publicités

21 réflexions sur “Couleur de peau : miel (tomes 1 & 2), Jung

  1. en fait les parents sont heureux d’adopter cet enfant mais pour lui vivre avec eux qui sont d’une autre race n’est pas tjs évident de vivre à cause des copains à l’école qui auraient tendance à se moquer du fait qu’il ne ressemble pas à ses parents

  2. Pingback: Couleur de peau : Miel (Tome 3), Jung | Les Bavardages de Sophie

  3. Pingback: Roaarrr : BD Boum | Bar a BD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s