J’ai lu il y a quelques temps les deux tomes de cette BD.
J’ai choisi ces BD avant tout pour le boulot puisque je souhaite aborder les discours politiques avec mes Terminales Bac Pro dans le cadre de l’Objet d’Etude « La parole en spectacle ». L’accès à cette BD est intéressante. A travers ces chroniques diplomatiques Lanzac et Blain proposent une mise en images de l’actualité politique du début du XXIème siècle. Ainsi, on reconnait aisément les traits et les propos de Dominique de Villepin lorsqu’il était Ministre des Affaires étrangères. Ce personnage est tantôt fascinant, tantôt rebutant. Mais il apparait à coup sûr constamment réaliste !
J’ai apprécié le regard des auteurs sur la politique et les scènes, je suppose, coutumières de ce monde. J’ai vraiment aimé la pertinence des dialogues, plus que les dessins.
J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le personnage d’Arthur Vlaminck, jeune homme engagé au cabinet qui devra aider le ministre à rédiger son discours à l’ONU contre une intervention militaire. Bien sûr cela nous rappelle le discours de De Villepin devant l’ONU contre l’intervention militaire en Irak. Grâce à cette BD, cet événement est comme démystifié !
C’est donc une BD que je ne peux que vous conseiller puisqu’elle permet de découvrir l’envers du décor des discussions diplomatiques. C’est une véritable fourmilière que nous découvrons avec tout ce que cela entraîne travail, de pression, d’asservissement. Parfois à la cour de Louis XIV, parfois réellement au Quai d’Orsay, cette BD est un vrai bijou !
Je vais donc étudier les envolées lyriques, les dialogues de cette BD avec mes élèves. C’est, je pense, une belle amorce au travail sur la parole dans la politique !
Notons au passage l’adaptation cinématographique de cette BD par le réalisateur Bertrand Tavernier avec Thierry Lhermitte entre autres qui sortira en novembre prochain.
J’aimerais bien savoir ce que De Villepin a pensé de cette BD. J’espère qu’il a eu le second degré nécessaire et qu’il a apprécié…
pas encore lues, mais elles sont à la médiathèque, alors ce sera pour bientôt …
Oui ce sont vraiment des BD très intéressantes.
J’ai bien envie de la lire !!!!
Bonne lecture !
Pas encore lu mais je ne dis pas jamais !
😉
Ah tiens, je ne connaissais pas ces titres! Ton billet est alléchant.
Ravie de te proposer une découverte.
Le thème ne m’attire pas des masses je dois dire, d’ailleurs, je n’ai même pas eu la curiosité de feuilleter ces albums alors que j’en ai eu plusieurs fois l’occasion !
Je suis allée vers cet album pour le travail au départ et je me suis laissée prendre au jeu !
Voilà qui aurait le mérite de m’instruire un peu … moi et le monde diplomatique, on n’est pas vraiment amis
Un bon moyen d’entrer dans cet univers pas toujours passionnant !
Je me souviens qu’on en avait beaucoup parlé quand elle est sortie, moi qui ne suis pas très bd, elle me tente quand même!
Hâte de lire ton billet !
Comme Noukette, le thème ne m’attire pas plus que cela. Pourtant je sais que ces albums sont de qualité et ont connu un grand succès.
Je peux comprendre car ce n’est pas un thème qui me parle beaucoup.
Toujours pas lues, la politique et moi… Bonne soirée!
Je crois que c’est le problème de beaucoup 😉 Bises
Déjà repéré. A feuilleter, j’ai du mal à me dire que cela pourrait me plaire mais les conseils diffusés de-ci de-là me disent le contraire ^^
alors fonce 😉
Je ne me serais pas spontanément penchée sur ces BD mais ton avis titille ma curiosité 😉
J’ai beaucoup aimé cette BD et je pense que j’irai voir le film qui va sortir. La BD est à la fois instructive et en même temps de l’humour tout en finesse.
Complètement d’accord avec toi !
J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée également : je les ai lu en intégrale, le volume a une très belle mise en page.
Je me suis permise de mettre un lien vers ton article à la fin de ma propre critique sur mon blog. Si cela te gêne n’hésite pas à me le faire savoir ! Merci !
Merci de ta visite, pas de problème pour le lien 😉
Pingback: Roaarrr : Les Fauves d’Or | Bar a BD