Quai d’Orsay, Lanzac & Blain

J’ai lu il y a quelques temps les deux tomes de cette BD.

J’ai choisi ces BD avant tout pour le boulot puisque je souhaite aborder les discours politiques avec mes Terminales Bac Pro dans le cadre de l’Objet d’Etude « La parole en spectacle ». L’accès à cette BD est intéressante.  A travers ces chroniques diplomatiques Lanzac et Blain proposent une mise en images de l’actualité politique du début du XXIème siècle. Ainsi, on reconnait aisément les traits et les propos de Dominique de Villepin lorsqu’il était Ministre des Affaires étrangères. Ce personnage est tantôt fascinant, tantôt rebutant. Mais il apparait à coup sûr constamment réaliste !

J’ai apprécié le regard des auteurs sur la politique et les scènes, je suppose, coutumières de ce monde. J’ai vraiment aimé la pertinence des dialogues, plus que les dessins.

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le personnage d’Arthur Vlaminck, jeune homme engagé au cabinet qui devra aider le ministre à rédiger son discours à l’ONU contre une intervention militaire. Bien sûr cela nous rappelle le discours de De Villepin devant l’ONU contre l’intervention militaire en Irak. Grâce à cette BD, cet événement est comme démystifié  !

C’est donc une BD que je ne peux que vous conseiller puisqu’elle permet de découvrir l’envers du décor des discussions diplomatiques. C’est une véritable fourmilière que nous découvrons avec tout ce que cela entraîne travail, de pression, d’asservissement. Parfois à la cour de Louis XIV, parfois réellement au Quai d’Orsay, cette BD est un vrai bijou !

Je vais donc étudier les envolées lyriques, les dialogues de cette BD avec mes élèves. C’est, je pense, une belle amorce au travail sur la parole dans la politique !

Notons au passage l’adaptation cinématographique de cette BD par le réalisateur Bertrand Tavernier avec Thierry Lhermitte entre autres qui sortira en novembre prochain.

J’aimerais bien savoir ce que De Villepin a pensé de cette BD. J’espère qu’il a eu le second degré nécessaire et qu’il a apprécié…

ROARRRR Challenge

26 réflexions sur “Quai d’Orsay, Lanzac & Blain

  1. Le thème ne m’attire pas des masses je dois dire, d’ailleurs, je n’ai même pas eu la curiosité de feuilleter ces albums alors que j’en ai eu plusieurs fois l’occasion !

  2. Déjà repéré. A feuilleter, j’ai du mal à me dire que cela pourrait me plaire mais les conseils diffusés de-ci de-là me disent le contraire ^^

  3. J’ai beaucoup aimé cette bande dessinée également : je les ai lu en intégrale, le volume a une très belle mise en page.

    Je me suis permise de mettre un lien vers ton article à la fin de ma propre critique sur mon blog. Si cela te gêne n’hésite pas à me le faire savoir ! Merci !

  4. Pingback: Roaarrr : Les Fauves d’Or | Bar a BD

Laisser un commentaire

