La liste de mes envies, Grégoire Delacourt (audio)

La liste de mes envies a été pour moi un moment tout particulier puisque grâce à Chloé d’Audiolib ce roman a été le premier à m’accompagner dans mon trajet quotidien qui m’emmène au lycée. Verdict : un instant de pur bonheur qui m’a permis de passer le temps plus vite, de ne plus avoir l’impression de perdre 2h sur la route. Une expérience que je réitère de temps en temps depuis. Alors avant tout merci à Audiolib pour ce beau produit.

DELACOURT La liste de mes envies audio

Et le roman alors ?

Jocelyne se rêvait styliste à Paris, elle est mercière à Arras. Elle attendait « l’amour toujours », son mariage se banalise dans le quotidien. Mais un jour, entraînée par deux amies à « tenter sa chance », elle gagne une petite fortune au Loto. Mille possibilités s’offrent désormais à elle… Et si c’était beaucoup trop ? Si, à avoir tant gagné, elle risquait de perdre plus encore ? A faire, lucidement, la liste de ses envies, comment ne pas se rendre compte qu’elles peuvent être contradictoires ? Avec beaucoup de vivacité, une réévaluation subtile du « bonheur de vivre ». Voilà pour la quatrième de couverture.

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Jocelyne, femme on ne peut plus ordinaire, posée et profondément humaniste. L’univers dans lequel elle évolue rajoute à créer une ambiance particulière, celui d’une mercerie moderne puisque Jocelyne tient un blog. J’ai aimé avoir le regard d’un écrivain sur la blogosphère. J’ai trouvé cela intéressant.

C’est un roman du Carpe Diem que nous laisse Grégoire Delacourt. On termine ce roman en ayant envie de faire sa propre liste d’envies, liste énumérant tous les petits bonheurs du quotidien.

Même si j’ai écouté ce roman, j’ai trouvé l’écriture de l’auteur simple et subtile. J’ai même été entrainée par la voix d’Odile Cohen au point qu’à la fin lorsque j’ai écouté l’entretien avec l’auteur, j’avais oublié que l’auteur était un homme. Audiolib a réussi à trouver LA voix qui correspondait parfaitement à Jocelyne, aux mots de l’auteur. Oui, Grégoire Delacourt a su faire parler la sensibilité féminine, Oui il a réussi à proposer une analyse psychologique très fine de cette femme.

Alors cette première expérience audio ?

Habituellement j’ai besoin de l’objet livre pour me sentir habiter par un personnage. J’aime donner du rythme aux phrases d’un auteur, lire à mon rythme. J’étais quelque peu dubitative par la lecture audio. Pourtant je me suis laissée porter et j’ai apprécié qu’on me fasse la lecture à moi qui la fait si souvent aux autres !

Le livre audio est donc un superbe compagnon de route. Je pense aussi bientôt lui donner la mission de venir bercer mes bains…

Le livre audio c’est une autre lecture mais une lecture tout aussi envoutante. J’ai été bien plus sensible aux phrases, à la justesse des mots !

Publicités

14 réflexions sur “La liste de mes envies, Grégoire Delacourt (audio)

  1. Je n’ai pas encore tenté l’expérience. Je pense que mon esprit s’égarerait.
    C’est un roman que j’ai bien aimé. Je me méfiais un peu. Je me méfie toujours des gros succès mais j’ai trouvé celui-ci justifié.
    Bon weekend.

  2. Je l ai lu l hiver dernier en une petite traite un dimanche et j ai aussi beaucoup aimé…moi je dis que c est un bon livre du dimanche d ailleurs et mon avis est sur mon blog.
    En revanche livre audio jamais tenté mais ton expérience donne envie….

  3. Pingback: Eldorado, Laurent Gaudé (audio) | Les Bavardages de Sophie

  4. Pingback: Prix Audiolib 2014 | Les Bavardages de Sophie

  5. Pingback: La lecture audio et moi… | Les Bavardages de Sophie

  6. Pingback: On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt (Audio) | Les Bavardages de Sophie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s