Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti

J’ai relu Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti car lors de ma dernière virée livresque j’ai acheté la suite Le Caveau de famille.

 MAZETTI Lemecdelatombedacoté

Quid ? (Babel)

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon bavardage

J’avais été attirée par la première de couverture et le titre de ce roman. Comment considérer qu’une histoire d’amour puisse débuter dans un cimetière ? Désirée et Benny sont opposés en tout. Elle, est un brin coincée, Lui est un célibataire endurci ne pensant qu’à ses vaches…  2 névrosés auxquels on s’attache progressivement. Durant toute l’histoire, on se dit que ça ne va pas marcher, que c’est impossible et pourtant… Eux y croient ! Et nous aussi par la même occasion. Mazetti envoie valser les a priori sur les différences de culture en amour…

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce roman c’est l’écriture de Katarina Mazetti. Elle est drôle et sait mettre en place des phrases qui font vraiment sens ! Pas de fioriture mais un style fluide. J’aime le rythme des chapitres courts qui proposent une alternance entre le point de vue de Désirée et celui de Benny. C’est aussi ce qui fait que nous adhérons complètement au roman. J’avais envie de savoir comment l’autre avait vécu l’événement !

C’est donc un roman frais, amusant, je vais m’empresser de lire la suite, histoire de voir comment évoluent ces deux-là !

C’est un titre de circonstance pour un 1er novembre…

Publicités

29 réflexions sur “Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti

  1. J’avais aussi beaucoup apprécié cette lecture, c’est drôle et touchant. J’ai hâte de lire ton avis sur le second, j’ai été un peu moins emballée.

  2. j’avais beaucoup aimé ce livre mais je n’ai jamais lu la suite, apparemment moins bonne. Un jour peut-être si « le caveau de famille » croise mon chemin.

  3. J’ai aimé cette histoire de ces 2 êtres que tout oppose mais qui ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre.
    J’ai lu la suite, j’ai moins aimé mais j’aimerais un 3e volume.
    Bonne soirée.

  4. rafraîchissant, j’avais beaucoup aimé. Le suivant est moins à la hauteur mais j’ai apprécié voir évoluer les personnages. Les larmes de tarzan m’avait plu également (parfait pour le transat ou une longue soirée d’hiver).

  5. Pingback: Le caveau de famille, Katarina Mazetti | Les Bavardages de Sophie

  6. Pingback: Entre dieu et moi, c’est fini, Katarina Mazetti | Les Bavardages de Sophie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s