J’ai relu Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti car lors de ma dernière virée livresque j’ai acheté la suite Le Caveau de famille.
Quid ? (Babel)
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.
Mon bavardage
J’avais été attirée par la première de couverture et le titre de ce roman. Comment considérer qu’une histoire d’amour puisse débuter dans un cimetière ? Désirée et Benny sont opposés en tout. Elle, est un brin coincée, Lui est un célibataire endurci ne pensant qu’à ses vaches… 2 névrosés auxquels on s’attache progressivement. Durant toute l’histoire, on se dit que ça ne va pas marcher, que c’est impossible et pourtant… Eux y croient ! Et nous aussi par la même occasion. Mazetti envoie valser les a priori sur les différences de culture en amour…
Ce qui m’a particulièrement plu dans ce roman c’est l’écriture de Katarina Mazetti. Elle est drôle et sait mettre en place des phrases qui font vraiment sens ! Pas de fioriture mais un style fluide. J’aime le rythme des chapitres courts qui proposent une alternance entre le point de vue de Désirée et celui de Benny. C’est aussi ce qui fait que nous adhérons complètement au roman. J’avais envie de savoir comment l’autre avait vécu l’événement !
C’est donc un roman frais, amusant, je vais m’empresser de lire la suite, histoire de voir comment évoluent ces deux-là !
C’est un titre de circonstance pour un 1er novembre…
J’avais beaucoup aimé… on m’avait offert la suite… et je ne l’ai jamais lue… poin poin poin
Je compte le lire bientôt et publier un billet d’ici 10 jours, tu veux qu’on le fasse ensemble ?
J’avais aussi beaucoup apprécié cette lecture, c’est drôle et touchant. J’ai hâte de lire ton avis sur le second, j’ai été un peu moins emballée.
Il est le prochain sur la liste…
Un roman qui dort dans ma pal depuis un an. Il faudrait que j’y pense…
Oui ressort-le, il se lit vite et c’est un bon moment !
Ah bon, il y a une suite ?
J’ai aimé ce livre, mais je ne suis pas certaine d’avoir envie de connaître la suite
Oui, le caveau de famille.
Je ne sais pas pourquoi ce roman ne m’attire pas…
Moi j’ai bien aimé le décalage entre les personnages et l’écriture de Mazetti. Tu as déjà lu d’autres romans de cette auteure ?
ah oui, ça c’est un titre de circonstance dis donc!! J’aime ce genre d’histoires un peu étranges et farfelues!
Oui un petit clin d’oeil en ce jour très gris
Une lecture que j’avais vraiment appréciée. Je n’ai toujours pas lu la suite.
Je te dirai vite si la suite vaut le coup ;=)
j’avais beaucoup aimé ce livre mais je n’ai jamais lu la suite, apparemment moins bonne. Un jour peut-être si « le caveau de famille » croise mon chemin.
Je suis entrain de la lire… Verdict, bientôt !
Acheté il y a quelques années, toujours pas lu…
C’est un bon moment qui t’attend !
Beaucoup aimé moi aussi, par contre j’ai beaucoup moins apprécié la suite…
Oui la suite est plus décevante. Je n’ai pas encore terminée mais je trouve ça moins bien.
J’ai aimé cette histoire de ces 2 êtres que tout oppose mais qui ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre.
J’ai lu la suite, j’ai moins aimé mais j’aimerais un 3e volume.
Bonne soirée.
J’ai presque terminé le second tome, que je trouve en dessous du premier.
Beaucoup aimé cette histoire.. un peu moins la suite mais ça se lit bien également.
Oui la suite se lit et très vite mais elle est plus décevante.
rafraîchissant, j’avais beaucoup aimé. Le suivant est moins à la hauteur mais j’ai apprécié voir évoluer les personnages. Les larmes de tarzan m’avait plu également (parfait pour le transat ou une longue soirée d’hiver).
Le suivant est effectivement plus décevant (je vous en parle très vite) mais j’ai bien aimé suivre ces deux personnages.
Pingback: Le caveau de famille, Katarina Mazetti | Les Bavardages de Sophie
Pingback: Entre dieu et moi, c’est fini, Katarina Mazetti | Les Bavardages de Sophie