Rimbaud l’indésirable, Xavier Coste

Je reviens aujourd’hui avec une biographie-BD et pas celle de n’importe quel auteur, puisqu’il s’agit de Rimbaud ! Je connais assez bien les poèmes du poète maudit mais peu sa vie. Évidemment je sais qu’il a eu une relation tempétueuse avec Verlaine mais je ne connaissais pas la relation qu’il avait avec sa mère, ni son caractère excessif !

COSTES Rimbaud

Dans cet opus, Xavier Coste nous montre un Rimbaud décidé et arriviste. On en viendrait presque à le trouver nous aussi antipathique. Mais on cherche surtout à comprendre pourquoi Rimbaud était si torturé. C’était un vrai génie mais à la vie très compliquée.

On suit Rimbaud depuis sa jeunesse à Charleville jusqu’à ses errances à Paris, Londres, Bruxelles. Vient une deuxième partie sur la vie du poète en Afrique. Dans la première partie, Rimbaud découvre Verlaine qui va devenir son amant. C’est une vraie passion qui se met en place entre les deux hommes mais une passion destructrice ! La fin de Rimbaud, bien que connue, m’a vraiment fait mal. Je savais qu’il avait eu une fin de vie tragique, pourtant j’ai espéré pour lui un peu de repos et de sérénité. C’est en cela que Xavier Coste est fort ! Il sait donner du rythme au récit tout en l’illustrant merveilleusement bien.

Eh oui, n’oublions pas qu’il s’agit d’une BD. Les dessins sont vraiment superbes. Xavier Coste a une puissance dans le trait de crayon qui va bien avec l’univers torturé de Rimbaud. Les couleurs sont sombres et reflètent tantôt le spleen du poète tantôt la chaleur étouffante d’Afrique.

L’auteur a eu la bonne idée d’insérer des illustrations de poèmes que je vais m’empresser de photocopier et de mettre dans ma salle de cours.

BD DU MERCREDI

15 réflexions sur “Rimbaud l’indésirable, Xavier Coste

  1. Il est dans ma PAL ! Je dois dire que je me suis laissé tenter en tombant dessus à la bibliothèque, mais a priori le dessin ne me plaît pas plus que ça. J’espère que le reste me plaira autant qu’à toi !

  2. Une BD offerte par mon amoureux qui connait bien Xavier Coste. Le cadeau idéal pour moi puisque tout ce qui porte le nom de Rimbaud provoque des palpitations chez moi. Je ne l’ai pas encore lue, mais je regarde souvent la jolie dédicace à l’intérieur ! Si j’avais su, nous aurions pu en faire une lecture commune !

  3. Je ne l’ai pas acheté parce que son graphisme m’a posé problème lorsque je l’ai feuilleté. J’ai cependant promis à Xavier Coste que je tenterai l’aventure …

  4. Pingback: BD : Rimbaud l’indésirable de Xavier Coste | Les carnets du Pr. Platypus

  5. Pingback: Egon Schiele, Xavier Coste | Les Bavardages de Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s