Portugal, Pedrosa

Nouvelle année oblige, je continue le rendez-vous BD du mercredi de Mango. C’est avec un « livre-BD » que je commence 2014, un livre très coloré autour du Portugal.

PEDROSA Portugal

Quid ?

« J’avais une furieuse envie d’acheter du tabac. Après deux ans sans fumer une seule clope… Le pire, c’est que je m’en foutais copieusement. En fait, j’étais vraiment ravi d’avoir été invité par ce festival. Plus de vingt ans que je n’étais pas venu. Mes premiers pas d’adulte dans ce pays. J’étais fasciné et heureux. Un vrai crétin. Et je me demandais bien d’où venaient cette étrange colère puis cette douce mélancolie qui m’étaient tombées dessus sans crier gare en moins de 24 heures ». La vie est grise. Simon Muchat, auteur de bandes dessinées, est en panne d’inspiration et son existence est en perte de sens. Invité à passer quelques jours au Portugal, il retrouve par hasard ce qu’il n’était pas venu chercher : les odeurs de l’enfance, le chant des rires de vacances, la chaleur lumineuse d’une famille oubliée – peut-être abandonnée. Quel est le mystère des Muchat ? Pourquoi Simon se sent-il de nulle part ? Et pourquoi, sans rien comprendre de cette langue étrangère, vibre-t-il à ses accents ? Des réponses et d’autres questions l’attendent au cours de ce voyage régénérateur. Ancré dans son passé gommé, Simon pourra enfin retracer sa propre trajectoire. Et la vie retrouver ses arcs-en-ciel. Aux. frontières de l’autofiction, avec humour et vivacité, Cyril Pedrosa signe – en couleurs directes et émotions immédiates – un récit essentiel sur la quête d’identité.

Mon bavardage…

J’ai apprécié suivre Simon, ce dessinateur de BD en mal d’inspiration. Ce qui m’a le plus touchée c’est de le voir s’épanouir et reprendre goût à la vie en faisant un retour aux sources familiales. C’est encore plus émouvant lorsqu’on sait que c’est une récit en partie autobiographique que nous livre Cyril pedrosa. Résultats, c’est coloré, plein de pep’s ! La couleur a ici un vrai rôle. Elle relate à la fois la mélancolie de la découverte de son pays d’origine, la chaleur du Portugal. J’aime de plus en plus l’aquarelle

Cette BD m’a complètement parlée. J’ai ressenti la même chose que je partage avec ma belle-famille d’origine espagnole. Quand je suis allée en Espagne avec mes beaux-parents, j’ai ressenti la même chose, que j’ai peine à vous décrire ici. Peut-être puis-je dire que c’est une ambiance particulière… Les thèmes chers à mes yeux sont là : identité, émigration, rapports familiaux, racines…

Portugal est un opus très dense qui se sépare en 3 points de vue. D’abord, celui de Simon qui part au Portugal pour un salon du livre. Il recrée progressivement ses origines. Puis, celui de Jean, son père lors d’un voyage en Bourgogne pour le mariage de sa cousine. Là encore, la famille est au rendez-vous, les souvenirs aussi. Dans cette partie, Simon est en retrait. Il écoute son père et tente de retracer l’histoire de sa famille. Enfin, le point de vue d’Abel, son grand-père, un immigré portugais qui s’est installé en France. Simon est alors au cœur de ses racines…

Quant à l’épilogue, je vous laisse le découvrir par vous-même, c’est une pépite !

BD DU MERCREDI
ROARRRR Challenge Les avis de Jérôme, Mo, Oliv, Mango,
21 réflexions sur “Portugal, Pedrosa

  1. Une pépite, c’est ça ! Quand je pense que certaines (enfin une en particulier, elle se reconnaîtra) gardent cet album depuis des siècles dans leur bibliothèque sans s’y plonger… C’est une honte 😉

  2. Quel album ! J’avais a-do-ré. Je le relirais un jour, rien que pour retrouver les émotions qu’il avait suscité en moi.
    Un grand merci pour le partage 🙂

  3. Étant d’origine portugaise, je ne suis pas du tout objective tellement je me suis retrouvée dans cette histoire. j’ai donc, fatalement, adoré !

  4. Pingback: Trois Ombres, Cyril Pedrosa | Les Bavardages de Sophie

  5. Pingback: Roaarrr : (Fauve) Prix du public Cultura | Bar a BD

  6. Pingback: Roaarrr : Prix des Libraires | Bar a BD

Laisser un commentaire

