Entre dieu et moi, c’est fini, Katarina Mazetti

Je vous ai déjà parlé de cette auteure en fin d’année dernière avec Le mec de la tombe d’à côté et Le caveau de famille. J’avais adoré le premier et été plus déçue du second. C’est avec Entre dieu et moi c’est fini que je reviens. Je crois que c’est d’abord la couverture qui m’a envoutée. Je profite d’ailleurs de ce billet pour dire à quel point j’adore les éditions Babel et le soin porté aux premières de couverture.

MAZETTI Entredieuetmoic'estfini

Quid ?

Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas mal de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, son amie pour la vie…. Enfin, pour cent vingt jours, « sans compter les week-ends », Linnea a fait le calcul une fois. Depuis que Pia est morte.

Avec Pia, elle pouvait parler de tout : de l’amour, de la mode, du beau Markus dont toutes les filles rêvent, de son père qu’elle voit deux fois par an, de sa mère qui s’engueule avec son nouveau Jules et même de Dieu. Seulement voilà, Pia n’est plus là. Alors, pour ne pas se laisser aller à la tristesse ou à la colère, Linnea se souvient…

Mon bavardage…

D’abord ce qui frappe dès le début de la lecture c’est le style de Mazetti qu’on retrouve dans ce court roman, et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai aimé retrouver les courts chapitres qui la caractérise. Et cerise sur le gâteau, ils débutent par des titres très énigmatiques « le masque du père Noël », « Qui a envie d’avoir une vieille âme d’occasion ? », « Électrochocs et mouches à vinaigre »… L’auteure, comme dans ses précédents romans, ponctue son texte de beaucoup d’humour… Un régal comme à chaque fois !

Ce court roman relate les questionnements d’adolescentes, leurs doutes, sans mièvrerie aucune. C’est un livre de réflexion sur la vie que nous livre Katarina Mazetti.

J’ai malgré tout trouvé ce roman un peu en dessous du Mec de la tombe d’à côté mais j’ai quand même passé un bon moment de lecture. C’est une auteure que je suivrai ! D’ailleurs, deux autres romans sont consacrés à Linnea La fin n’est que le début et Entre le chaperon rouge et le loup, c’est fini. Affaire à suivre !

Les avis de Mya, Moka, A propos des livres, Clarabel

26 réflexions sur “Entre dieu et moi, c’est fini, Katarina Mazetti

  1. Bonjour, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été un peu déçue par « Le caveau de famille ». Pour moi, c’était un ouvrage de « commande » demandé par l’éditeur suite au succès « du mec de la tombe d’à côté » (que j’avais beaucoup aimé). Je n’avais pas retrouvé l’enthousiasme, la vitalité du premier tome… Bref, je vais essayer celui-ci ! Bonne année et bonnes lectures à tous. Nathalie

  2. J’ai beaucoup aimé « le mec de la tombe d’à côté » mais les suivants ne me tentent pas plus que cela. J’attends donc qu’elle sorte un livre qui a soit à la hauteur du mec….

  3. Je dois dire que la littérature sur les émois d’adolescents me laisse habituellement de marbre, mais j’ai lu de belles choses sur ce roman, et ton billet enfonce le clou.

  4. J’ai beaucoup aimé Le mec…., je n’ai pas lu Le caveau ( mais je vais le faire) et celui ci je ne peux pas passer à côté. La couverture est superbe. Et je suis sûre qu’il plaira à mes filles!!

  5. Bon, comme d’habitude, toujours d’accord sur tout, « Le mec de la tombe d’à côté » : topissime. J’ai personnellement lu deux chapitres de « Le caveau de famille » et je l’ai refermé pour toujours. Tu m’as donné envie de lire celui-ci !
    Un gros plus pour le commentaire sur les couvertures Babel qui sont toujours très bien pensées…

  6. J’avais bien aime le mec de la tombe d’a cote et le caveau de famille ( le deuxieme, c’est plus pour savoir ce qui se passe mais j’ai prefere le premier). Par contre celui ci, j’etais decue. Quand je l’ai fini, au depart je voulais lire la suite pour savoir et puis en fait j’ai realise que je n’avais pas accroche plus que ca. Il y avait de bons moments mais certains passages m’ont laisse une mauvaise impression. Mais ce n’est pas grave, je n’en veux pas a Mazetti et la garde toujours a l’oeil pour ses prochains livres!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s