J’ai découvert Xavier Coste en lisant Rimbaud l’indésirable. C’est en rendant cette BD que ma collègue m’a remis l’opus qu’il a fait sur Egon Schiele. C’est un peintre que je connais peu et même si je connais quelques unes de ses œuvres, je ne connais rien de sa vie ! Ma découverte a donc été totale.
Grâce à Xavier Coste, j’ai appris à connaître le parcours de cet artiste provocateur mort à 28 ans ! On suit Schiele dans la grande Vienne au côté de son mentor Gustav Klimt. Schiele choisit très tôt de peindre des scènes sexuelles ou pornographiques. Cela donne des toiles très sombres mais qui restent gravées dans votre esprit. C’est une BD choc que nous livre Xavier Coste. Il a réussi à mettre en avant le talent éclair de Schiele ! Les traits de crayons sont anguleux, sombres et ne sont pas sans me rappeler ceux de Rimbaud l’indésirable. J’ai retrouvé en Schiele la même provocation, la même noirceur que chez Rimbaud. C’est très impressionnant que Xavier Coste réussisse à faire transparaître par ces dessins la complexité des artistes. Je suis conquise et suivrai ce jeune auteur talentueux.
Cerise sur le gâteau, Coste nous livre en fin d’ouvrage une biographie personnelle de Schiele.
Et il est allé loin pour réaliser cette biographie car il existe peu de biographies de ce peintre en France ! J’ai adoré ce livre !
C’est une biographie sublime
Je n’en entends que du bien. J’ai très envie de lire l’album à mon tour. C’est un artiste très attachant, je trouve, tourmenté, cruel, provocateur, un vrai créateur
Oui c’est un artiste que j’ai appris à découvrir grâce à cette BD, très touchant.
Je l’avais déjà noté chez Moka et Cristie, il faudrait que je le trouve à la médiathèque.
Oui il est vraiment superbe !
mais il est partout!!! et je ne connais pas ! :-O
Fonce à la médiathèque …
J’aime beaucoup Schiele, j’ai hâte de découvrir cette BD !
Tu vas passer un très bon moment.
J’ai Rimbaud dans ma PAL BD et je suis ravie d’apprendre qu’il existe un album sur Egon Schiele, peintre que j’adore !
J’ai lu les deux à la suite…
déjà notée !
Tu vas te régaler
Rimbaud l’indésirable m’attend sur les étagères…! Si je suis séduite je poursuivrais la découverte avec celui-ci !
J’espère que tu seras conquise. Bonne lecture !
Je ne connais pas ce peintre du tout alors ma découverte serait totale comme toi ! La bande dessinée, c’est une bonne façon de le découvrir, non ?
Oui c’est une très bonne manière de découvrir ce peintre tourmenté.
j’ai beaucoup aimé aussi et j’ai hâte de lire Rimbaud l’indésirable.les dessins me plaisent et les variations dans les camaïeux ce peintre que je connaissais pas a une personnalité très particulière malgré une vie très courte comme souvent les grands artistes
http://eveyeshe.canalblog.com car wordpress pas démarré encore
Au plaisir de te lire…
Pingback: My January 2014 | Les Bavardages de Sophie
Pingback: Egon Schiele : vivre et mourir | Les lectures de Caro