La reine des neiges, ed. Usborne

Peu avant la sortie de l’adaptation cinématographique du conte d’Andersen, les éditions Usborne m’ont envoyé une adaptation pour les jeunes lecteurs. Bien qu’étant écrit par un des plus grands auteurs de contes, je ne connaissais pas du tout le récit de cette reine des neiges. Je suis donc ravie d’avoir découvert un peu ce conte.

Quid ?

Gerda et Kay sont les meilleurs amis du monde, mais, un jour, le comportement de Kay change brusquement. Il est enlevé par la méchante Reine des neiges, et tous le croient disparu à jamais. Seule Gerda garde espoir et tente de le sauver.

USBORNE reinedesneiges

Mon bavardage…

C’est sans doute un conte passionnant mais j’ai eu beaucoup de mal avec l’adaptation que propose la collection La malle aux livres des éditions Usborne. Ce qui m’a, je crois, dérangé ce sont les éllipses qui semblent être mises en place entre les chapitres. Devant ma déception, je me suis un peu renseignée sur ce conte. C’est une histoire découpée en 7 parties, l’un des plus long conte d’Andersen. Effectivement, je comprends bien que pour une version pour jeunes lecteurs, on soit obligé d’épurer le texte. Mais là, c’est trop ! Je crois tout simplement que je suis passée à côté, cela arrive…

Je n’ai, par ailleurs, pas du tout aimé les illustrations. Les personnages m’ont semblé laids ! Ce n’est pas du tout mon style ! Le coup de crayon est vraiment particulier. Mais tout cela est affaire de goûts…

Je dois cependant noter que j’ai apprécié l’objet livre. C’est une collection que je suivrai. Elle comporte 3 niveaux de lecture pour les jeunes lecteurs. Le format est idéal pour les jeunes, la couverture est rigide ce qui facilite la prise en mains du livre. Un petit fil sert de marque-page. Cela peut sembler être un détail mais c’est vraiment pratique. Je pense surtout aux enfants lorsqu’ils veulent lire un chapitre puis s’arrêter. Le texte est entrecoupé d’illustrations permettant de faire la liaison entre les albums et les livres « pour les grands ». C’est vraiment une collection qu’il faut mettre entre les mains des nouveaux entrants dans la grande famille des lecteurs !

Bon dimanche à tous, je vous laisse avec la bande annonce du film (cliquez sur l’image)

Publicités

11 réflexions sur “La reine des neiges, ed. Usborne

  1. Merci pour cet avis. J’apprécie beaucoup les éditions Usborne. Je n’ai pas lu cet album, ni vu le film qui à en croire de nombreuses personnes est très réussi. Peut-être m’en contenterai-je!!! Bon dimanche, Sophie!

  2. J’ai l’original à la maison, que les enfants connaissent…je l’aime bien ce conte, quel dommage que ce ne soit pas réussi, parce qu’un thème comme ça se prête à de très belles illustrations…à noter quand même que le dessin animé n’a strictement rien à voir avec l’histoire, il faut être honnête.

  3. je ne connaissais pas ce conte mais j’ai vu la version Disney que je n’ai pas aimée. En fait j’ai trouvé l’histoire triste, froide, glaciale même 🙂 Mais mes pioupious ont aimé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s