La vérité sur l’Affaire Harry Quebert, Joël Dicker (audio) [Concours]

Comme vous le savez, le livre audio sauve mes trajets quotidiens et m’évite de m’ennuyer dans ma voiture. C’est avec La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert que je tente de nouveau l’expérience.

Quid ?

Marcus Goldman, auteur d’un premier best-seller, est en panne d’inspiration. Quand il apprend que son mentor, le célèbre écrivain Harry Quebert, est le suspect numéro un d’un crime qui remonte à plus de trente ans, il se précipite à son secours. Dans le jardin de Quebert, on a retrouvé le corps de Nola – 15 ans – serrant contre elle le manuscrit du roman d’amour que Querbert lui avait dédié. Devenu un best-seller, il avait fait la gloire de son auteur. L’histoire de Quebert devient alors le sujet romanesque que Marcus avait tant cherché. Un roman en abyme, policier et sociologique, traitant des moeurs d’une Amérique ultra médiatisée, des conflits de son puritanisme et de sa permissivité. Mais surtout, un roman sur la survie d’une littérature authentique d’une exceptionnelle virtuosité.

DICKER Quebert

Mon bavardage…

C’est un titre dont on a beaucoup discuté sur la blogosphère à sa sortie. J’ai l’impression que les avis sont assez tranchés, on adore ou on déteste !  J’avais très envie de le lire car il a reçu le prix Goncourt des Lycéens et je suis souvent très proche des avis des lycéens en matière de rentrée littéraire. Une chose est sûre : j’ai adoré !

D’abord ce que j’ai préféré c’est l’intrigue du roman et la capacité de l’auteur à nous surprendre par des rebondissements constants. A chaque fois que j’étais persuadée d’avoir trouvé le meurtrier de Nola, un nouvel élément survenait, relançant l’enquête. Petit bémol, j’ai trouvé quelques petites longueurs de temps à autres mais sur l’ensemble du roman, c’est insignifiant ! Je pense par exemple aux passages sur les parents de Marcus Goldman. Ils n’apportent rien de plus ni à l’intrigue, ni au personnage principal. L’envie de connaître la fin était peut-être trop grande, mon impatience m’a jouée des tours.

Ensuite, j’ai vraiment apprécié découvrir le monde de l’édition. Je me suis beaucoup attachée à Marcus Goldman, à son amitié avec Harry. J’ai aimé partager avec eux l’angoisse de la page blanche, le rapport de ces hommes à l’écriture. C’est surtout une belle histoire d’amitié qui se met en place et que l’on suit, grâce aux retours en arrière, depuis sa naissance jusqu’à l’époque contemporaine… Je ne veux pas en dire plus pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui ne l’ont pas encore lu. J’ai vécu pendant ces 21h15 d’écoute avec les habitants d’Aurora, les suspectant, les comprenant, les blâmant… Joël Dickers a joué avec mes émotions dans ce roman !

C’est finalement une très belle mise en abyme que nous propose ce roman. On suit un auteur (Marcus) qui apprend lui-même à devenir auteur grâce à un grand auteur (Harry) alors que l’auteur du roman lui-même (Joël Dicker) vit cela. Bon ok je ne suis pas claire, laissez tomber ! Tout cela pour dire qu’on a l’impression que Joël Dicker place des données autobiographiques dans son roman.

Ce livre a été envoutant. J’avais hâte de rentrer dans ma voiture pour connaître la suite. Et puisque nous en sommes à parler de la version audio, je tiens à remercier les éditions Audiolib d’avoir demandé à Thibault de Montalembert de lire ce roman. Un véritable bonheur que d’entendre sa voix. C’est L’acteur qu’il fallait pour incarner Marcus Goldman. Sa voix grave coïncide parfaitement avec l’ambiance du roman. Je pense que cet acteur apporte un véritable plus à La vérité sur l’Affaire Harry Quebert !

C’est un roman que je recommande, en version audio bien sûr 😉

La fiche Audiolib avec un extrait, un résumé…

Les avis de Sylire, Violette, Theoma, Stephie

 

*** CONCOURS ***

Et puisque j’ai adoré cette écoute, Chloé des éditions Audiolib se joint à moi pour vous proposer de gagner un exemplaire de La vérité sur l’Affaire Harry Quebert. Pour tenter votre chance, il vous suffit simplement de me laisser un commentaire poli et gentil ! Bonne chance à tous ! Vous avez jusqu’au 31 janvier !

68 réflexions sur “La vérité sur l’Affaire Harry Quebert, Joël Dicker (audio) [Concours]

  1. Bonsoir

    merci de nous proposer ce concours, j’y prends part bien volontiers étant donné que je raffole des romans à rebondissements !! j’ai besoin de sursauter, de frémir d’être surpris Moi !!^^ lol

    très belle soirée à vous!!

    à bientôt

  2. Bonsoir,
    J’ai lu ce roman et l’ai plutôt apprécié.
    Je tente ma chance pour une personne très proche à qui plairait certainement ce livre mais qui n’a malheureusement pas beaucoup de temps pour lire (alors qu’on peut écouter tout en faisant autre chose !)…
    Merci pour ce concours

  3. Pingback: Challenge Goncourt des Lycéens | Les Bavardages de Sophie

  4. Pingback: La lecture audio et moi… | Les Bavardages de Sophie

  5. Pingback: Canada, Richard Ford | Les Bavardages de Sophie

  6. Pingback: Prix Audiolib 2015 | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

