Trois Ombres, Cyril Pedrosa

Je vous ai parlé il y a peu de cet auteur Cyril Pedrosa avec Portugal. J’ai trouvé au CDI cette autre BD… Très différente graphiquement et thématiquement, elle est vraiment bouleversante.

Quid ?

Joachim et ses parents vivaient heureux au creux des collines. Puis les ombres parurent et rien ne fut plus comme avant. Une sourde menace s’était immiscée : il fallait fuir ou se soumettre.

PEDROSA 3ombres

Mon bavardage…

A nouveau, Cyril Pedrosa nous livre une BD conséquente… C’est presqu’un roman !

Je suis habituellement un peu réticente aux BD en noir et blanc. Mais avec cette œuvre, je m’y suis rapidement habituée. Il faut dire que ces couleurs correspondent parfaitement au thème douloureux de cette BD. Les dessins sont presque caricaturaux à l’image du papa de Joachim. Là encore cela permet de mettre en avant ce père, solide, indestructible physiquement qui pourtant est totalement anéanti par la douleur. Quoi de plus dur pour des parents que de perdre un enfant ? La jeune maman que je suis a été totalement dévastée par le combat de ses parents… Tout est suggéré : l’enfant s’en va de façon très belle,  très poétique et c’est le petit plus de Trois Ombres, le lecteur interprète comme il le veut chaque élément. Chacun, avec son propre vécu, s’identifie à cette famille, à ce combat, à cette injustice… C’est par des traits de crayons épais et noirs que Cyril Pedrosa a réussi à aborder un thème plus que difficile et à le rendre poétique. L’émotion passe, elle nous explose au visage. J’ai été émue aux larmes à la lecture de cette BD. J’ai apprécié l’Espoir qui se dégage de la fin… Plus que tout c’est la Vie que dessine l’auteur et j’ai beaucoup de mal à en parler, à rédiger ce billet…

Lisez-la !

Les avis de Noukette, Mo

Publicités

23 réflexions sur “Trois Ombres, Cyril Pedrosa

  1. Pingback: My February 2014 | Les Bavardages de Sophie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s