Un coeur simple Gustave Flaubert

Des classiques j’en ai lu : au lycée, à la Fac, pour mon plaisir ou pour le travail mais voilà une nouvelle qui m’avait échappée. Cela fait très longtemps que je n’ai pas lu de romans de Gustave Flaubert.

Quid ?

Pour Félicité, vivre, c’est servir. Elle se dévoue à sa maîtresse, aux enfants de celle-ci, à son neveu, et… à son perroquet. Hélas, ce don de soi ne trouve guère de récompense dans l’existence terrestre de Félicité. Toute sa vie, elle dispense son amour sans retour, ce qui lui vaudra une bien singulière apparition du Saint-Esprit lors de sons décès…

FLAUBERT Un coeur simple

Mon bavardage

C’est une impression mitigée que me laisse ce court texte de Flaubert. J’ai apprécié suivre Félicité mais je n’ai pas réussi à m’identifier complètement à elle, à m’attacher à elle. J’ai l’impression que cela est dû à l’écriture très contrôlée, épurée de Flaubert. Il manque ce petit brin de folie hugolienne ou encore l’élégance de Stendhal. C’est ce qui, je pense, m’a écartée un peu de l’émotion.

Malgré tout, j’ai trouvé cette lecture intéressante. D’abord parce qu’elle se passe en Normandie et que chaque lieu évoqué fait partie de mon quotidien. J’ai d’ailleurs eu l’impression de lire une nouvelle de Maupassant ! Ensuite parce que cela reste une nouvelle bien écrite, bien ancrée dans le XIXème siècle.

Je n’arrive pas à en dire plus. Je ne suis ni enthousiasmée ni déçue par ce texte. Je n’en garderai certainement pas un souvenir très précis.

Je partage cette lecture avec Nathalie. Qu’en a-t-elle pensé ? Rendez-vous vite sur son blog pour le savoir.

L’avis de Cristie
challenge classique1

7 réflexions sur “Un coeur simple Gustave Flaubert

  1. Pingback: Bilan Challenge classique 2014 | Les Bavardages de Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s