Le cahier de Leila, Valentine Goby & Ronan Badel

Grâce aux éditions Autrement, je découvre enfin Valentine Goby. Ce roman jeunesse est très intéressant pour moi puisque je viens de travailler avec mes Terminales sur la décolonisation et tout particulièrement sur la situation en Algérie. Nous réfléchissons par ailleurs en français sur la notion d’Identité et de Diversité !

GOBY Le cahier de Leila

Quid ?

1963 : La famille de Leïla vient de rejoindre le père, ouvrier des usines Renault à Billancourt. Dans ses montagnes de Kabylie, Leïla attendait cet instant depuis toujours. Dans son journal intime, elle nous raconte la découverte de ce nouveau pays, ses joies, ses peines, avec toujours, dans le coeur, le souvenir de son pays natal.

Mon bavardage…

C’est un roman très simple qui met en avant la grande Histoire grâce à l’histoire d’une jeune fille, Leïla. C’est le principe de cette collection « Français d’ailleurs »: retracer l’histoire de l’immigration en France en suivant un enfant. L’histoire est très fidèle à l’Histoire. Ainsi, on a presque l’impression de lire un documentaire plus qu’un roman tant la réalité de la situation est bien retranscrite par l’écriture de Valentine Goby. Ainsi on découvre la situation en  Algérie dans les années 60, la place des étrangers dans les usines françaises, le travail des étrangers en France. En ce sens, les cahiers pédagogiques sont très intéressants.

Le thème de l’immigration est très bien mis en place : Comment s’intégrer dans un pays qui nous a d’abord fasciné puis déçu ? Comment gérer le regard des autres quand on a 10 ans et qu’on est déraciné ? Les enfants ont cela de magique, ils s’adaptent rapidement et restent très positifs en toutes circonstances.

Le choix du journal intime renforce notre attachement à cette jeune fille. On a envie de la voir s’épanouir en France, trouver ses marques dans ce nouveau pays, s’en sortir et rêver (devenir médecin). J’imagine que les jeunes lecteurs de l’âge de Leïla s’identifieront complètement à elle. Ils pourront ainsi consciemment ou non réfléchir au statut de certains étrangers, aux difficultés qu’ils rencontrent, eux ou leur famille (comme la maman de Leïla), chaque jour.

C’est un récit à valeur universelle que nous livre Goby. Mais ce texte ne serait rien sans la poésie des illustrations de Ronan Badel.

C’est un roman et une collection que tous les CDI, médiathèques devraient avoir ! Avec ce livre chacun parents ou enseignants peut éduquer les enfants afin qu’ils comprennent et que certains préjugés intolérants cessent d’être entendus dans les salles de cours !

Je partage cette lecture avec ma copine Stephie. Allez vite lire son avis… et surtout commander vite cet ouvrage !

7 réflexions sur “Le cahier de Leila, Valentine Goby & Ronan Badel

  1. Pingback: Le cahier de Leila – Valentine Goby – Ronan Badel – Mille et une Frasques

  2. Pingback: Antonio ou la résistance, Valentine Goby & Ronan Badel | Les Bavardages de Sophie

  3. Pingback: Lyuba ou la tête dans les étoiles, Valentine Goby & Ronan Badel | Les Bavardages de Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s