Aujourd’hui c’est ce qui va devenir un incontournable de la BD que je vous présente. Suite aux petits bémols de ma lecture de Chute de Vélo d’Etienne Davodeau, j’ai voulu aller plus loin dans la découverte de cet auteur. Je me suis donc ruée sur Lulu femme nue, BD très ancrée dans l’actualité puisqu’elle a été adaptée il y a peu pour le cinéma.

Je crois que ce qui fait la richesse de cet auteur de BD c’est sa capacité à peindre l’humain dans toute sa simplicité. C’est une démarche tout à fait intéressante qui fait qu’on s’identifie aux personnages simples, semblables à nos voisins que l’on croise tous les jours. C’est de cette simplicité que naît une émotion très puissante. Ainsi, pas d’escapade incroyable pour lulu, seulement une balade de quelques jours à deux heures de chez elle. Rien de pathétique là-dedans, au contraire, on encourage Lulu dans sa recherche du plaisir. Davodeau se garde d’ailleurs bien d’émettre par la voix d’un autre personnage un jugement sur les décisions de Lulu.
Je ne suis toujours pas fan des visages de Davodeau mais je crois que je m’y habitue. C’est là encore par la simplicité de ces dessins que l’auteur laisse percer l’émotion.
J’ai été touchée par cette BD, je me suis très vite identifiée à Lulu, à son parcours. Cela m’a de nouveau permis de réfléchir sur le besoin de chacun de se retrouver soi-même, de prendre du temps pour soi même quand on est marié et maman. Sur ce, j’ai réservé une demi-journée détente au Hammam de Luc sur Mer. Les copines du lycée m’ont offert un soin hamman, je m’offre l’accès aux bains japonais pendant les vacances !
J’ai vraiment apprécié la vieille dame du second tome ainsi que la fille de Lulu. J’ai surtout été sensible à la capacité de Davodeau de faire monter le suspens. A qui est destinée cette veillée funèbre qui réunit tous les personnages ?
J’ai été ravie de lire ces deux BD en même temps, j’aurais été bien incapable d’attendre la parution du second tome ! C’est avec plaisir que je vais essayer de voir au plus vite l’adaptation cinématographique. Lulu incarnée par Karine Viard est un bon début !
Le site d’Etienne Davodeau
Oui, il faut absolument lire les deux en même temps je pense. C’est un magnifique diptyque, du Davodeau pur jus !
Oui c’est vraiment une très belle expérience de lecture.
Il faudrait que tu lises » les ignorants » aussi, c’est pour le moment celle que j’ai préféré ( et pourtant je n’aime pas le vin)
Je note Bénédicte, il est au CDI, je vais le prendre pour les vacances.
il faut que j’essaie aussi de voir l’adaptation, j’ai tellement aimé ces BD!!!
J’ai hâte de voir le film
oh oui cette lulu, je suis d’accord Sophie, on s’y identifie…la vie passe, le quotidien prend le dessus et à quel moment prend t’on du temps pour soi? alors tu as raison, vive le hammam 🙂
😉
Comme toi, j’ai enchaîné les deux tomes, je suis trop impatience pour attendre ! Quelle frustration à la fin de ce premier tome sinon ! Un très beau diptyque, je suis fan !
Moi aussi je suis fan !
J’ai adoré le premier autant que le second m’a déçue.
Qu’est-ce qui t’a déçu dans le second ?
Je vais faire le parcours inverse du tien. J’ai vu l’adaptation (et adoré) et je vais maintenant lire les BD. Je te conseille aussi « les ignorants »/
il faut vraiment que je lise les ignorants alors
ça fait un moment que j’aimerais découvrir ces bds 🙂
Qu’attends-tu ? Fonce vite à la médiathèque la plus proche de chez toi ! 🙂
Le pire, tu sais quoi, c’est que je travaille dans une bibliothèque et qu’on les as !
Honte à toi 🙂
Je suis impatiente de découvrir cette BD, j’en ai lu beaucoup de bien !
Fonce !
Pingback: Les ignorants, Etienne Davodeau | Les Bavardages de Sophie
Pingback: Le chien qui louche, Etienne Davodeau | Les Bavardages de Sophie
Pingback: Rural !, Etienne Davodeau | Les Bavardages de Sophie
Pingback: Challenge Davodeau | Les Bavardages de Sophie