Challenge Goncourt des Lycéens

Un dernier challenge et après je vais me calmer un peu : il s’agit de celui d’Enna sur les romans ayant reçu Le Goncourt des Lycéens. Ayant moi-même participé à ce prix avec une de mes classes, je ne peux pas ne pas participer. J’ai souvent aimé les choix des lycéens et je serai ravie d’en découvrir d’autres. Autre argument de taille, Enna est vraiment maligne, elle transforme ce challenge en projet collaboratif et ça, ça me plaît ! Le but est de découvrir un maximum de titres du Goncourt des Lycéens et de créer tous ensemble une bibliothèque d’avis sur tous ces titres.

Challenge GDL

Rappel des romans concernés :

– 1988, L’exposition coloniale, Erik Orsenna

– 1989, Un grand pas vers le Bon Dieu, Jean Vautrin

– 1990, Le petit prince cannibale, Françoise Lefèvre

– 1991, Les filles du calvaire, Pierre Combosco

– 1992, L’île du lézard vert, Eduardo Manet – Lu il y a longtemps – A chroniquer.

– 1993, Canines, Anne Wiazemsky

– 1994, Belle-mère, Claude Pujade-Renaud

– 1995, Le testament français, Andreï Makine

– 1996, Instruments des ténèbres, Nancy Huston

– 1997, Le maître des paons, Jean-Paul Milovanoff

– 1998, Mille six cent ventres, Luc Lang

– 1999, Première ligne, Jean-Marie Laclavetine

– 2000, Allah n’est pas obligé, Ahmadou Kourouma

– 2001, La joueuse de go, Shan Sa – Dans ma PAL

– 2002, La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé – Lu il y a longtemps – A chroniquer.

– 2003, Farrago, Yann Apperry

– 2004, Un secret, Philippe Grimbert – Lu il y a longtemps – A chroniquer.

– 2005, Magnus, Sylvie Germain – Lu il y a longtemps – A chroniquer.

– 2006, Contours du jour qui vient, Léonaro Miaro

– 2007, Le rapport de Brodeck, Philippe Claudel – Dans ma PAL

– 2008, Un brillant avenir, Catherine Cusset

– 2009, Le club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia

– 2010, Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants, Mathias Enard

– 2011, Du domaine des murmures, Carole Martinez

– 2012, La vérité sur l’Affaire Harry Québert, Joël Dicker

– 2013, Le quatrième mur, Sorj Chalandon

– 2014, Charlotte, David Foenkinos

6 réflexions sur “Challenge Goncourt des Lycéens

Laisser un commentaire

