La grand-mère de Jade, Frédérique Deghelt

Je prolonge un peu l’hommage rendu hier aux femmes sur les blogs en vous présentant un roman de Frédérique Deghelt, La grand-mère de Jade. Initialement, je voulais le publier dimanche dernier, jour de la fête des grands-mères, mais vacances obligent, j’étais occupée !

DEGHELT La grand mère de JadeQuid ?

Quand Jade, une jeune femme moderne, « enlève » sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n’a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. A commencer par l’image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète …

Une histoire d’amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant.

Mon bavardage

J’ai été très sensible au sujet de ce livre : le lien intergénérationnel. Je n’ai pas pu m’empêcher, lors de la lecture, de me projeter à la place de Jade, de voir ma propre grand-mère et d’imaginer la voir en maison de retraite. Impossible !

J’ai aimé la relation qui se noue entre les deux femmes : une vie commune très simple et surtout une relation littéraire qui s’installe. La grand-mère de Jade est une lectrice passionnée. On découvre qu’elle a eu, durant toute sa vie, une relation particulière à la lecture. Jade, elle, essaie d’écrire un roman mais elle manque de confiance en elle. Elle va trouver en sa grand-mère une lectrice fidèle et très bonne conseillère. Jade va ainsi découvrir réellement qui est sa grand-mère. Elle se rend compte qu’elle ne connaissait pas sa grand-mère ! Elle retiendra juste une chose : apprendre à vivre pleinement le moment présent !

Frédérique Deguelt nous livre une histoire touchante, émouvante. Elle sait tisser avec les mots les liens qui unissent ces deux femmes. C’est finalement une très belle histoire sur le temps qui passe. J’ai trouvé le ton très juste, l’écriture poétique. Quant à la fin, bluffante ! Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.

challengeamoureux_4Catégorie « Amours filiaux ou fraternels »

Publicités

14 réflexions sur “La grand-mère de Jade, Frédérique Deghelt

  1. Je fais partie des rares à ne pas avoir vraiment aimé et surtout pas la chute. Ce qui fait que je n’ai jamais relu l’auteure et pourtant, la couverture de son dernier est très belle.

  2. J’avais vraiment beaucoup aimé ce roman. Je me souviens avoir beaucoup pleuré à la fin 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s