Mauvais genre, Chloé Cruchaudet

Décidément, j’enchaîne les pépites en ce moment ! Voilà une BD que j’ai croisée à de nombreuses reprises sur les blogs et que j’ai dévorée ! Quel scenario ! Quelles illustrations !

CRUCHAUDET mauvais genreC’est l’histoire de Paul et Louise qui sont séparés par la 1ère guerre mondiale alors qu’ils viennent tout juste de se marier. On suit alors Paul sur le front, face à l’horreur des tranchées. Il choisit de s’automutiler pour fuir l’enfer. Alors qu’on veut le renvoyer au front, il déserte et retrouve sa femme. Pour pouvoir vivre et sortir au grand jour, Paul va devenir Suzanne…

J’ai aimé suivre ce couple qui dans le contexte historique de la première guerre mondiale essaie de vivre. C’est une très belle histoire d’amour que nous livre Chloé Cruchaudet. Une véritable tragédie du XXème siècle ! Ce couple passe par toutes les phases cruelles de l’Amour : la tendresse, la violence, la passion dévastatrice. Les personnages sont complexes et d’autant plus déroutants que tirés d’une histoire vraie. J’ai d’ailleurs adoré la présence de touches de rouge symbolisant la passion et l’horreur !

Cette BD peint à merveille les cauchemars des anciens poilus et leur difficile retour à la vie. C’est en réalité toute la société de 1914 qu’illustre Chloé Cruchaudet.

J’ai été tour à tour subjuguée, émue, agacée par Paul. En revanche, j’ai eu mal pour Louise. Elle est tellement impuissante face au mal profond qui ronge son mari.

Aucune faille dans cette BD : le scenario est solide et les illustrations en parfaite osmose avec l’histoire ! Cette BD est une grande BD ! Une BD à lire impérativement !

Le site de Chloé Cruchaudet

Les avis de Jérôme, Marion, Moka, Noukette, Mo‘, Stephie, Cristie

BD DU MERCREDIchallengeamoureux_4Catégories « Bulles d’amour » & « Les histoires d’Amour finissent mal… en général »

une année en 14ROARRRR Challenge

38 réflexions sur “Mauvais genre, Chloé Cruchaudet

  1. Je l’avais commandé sur PM lors d’une opération…j’espère vraiment la recevoir, elle paraît formidable.

  2. Ce titre a rejoint ma PAL la semaine dernière : je pense avoir fait un bon choix, à lire ce que chacun écrit sur cette BD ! A bientôt pour mon billet 😉

  3. Pingback: La chambre des officiers, Marc Dugain | Les Bavardages de Sophie

  4. Pingback: My March 2014 | Les Bavardages de Sophie

  5. Pingback: Roaarrr : Grand Prix de la critique ACBD | Bar a BD

  6. Pingback: Roaarrr : (Fauve) Prix du public Cultura | Bar a BD

Laisser un commentaire

