Docteur Sleep, Stephen King (audio)

Autant le dire dès le début c’est parce que ce livre est dans la sélection du Prix Audiolib 2014 et que je suis une jurée consciencieuse que je l’ai lu ! Ce n’est pas du tout le genre de roman que j’aime. Je déteste le fantastique et tout ce qui est un peu « gore ». Pourtant…

KING DrsleepQuid ?

Dans Doctor Sleep, Stephen King renoue avec l’histoire et le personnage de l’un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu’aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souff rance des mourants. Il rencontre Abra, fi llette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs… King signe un livre magistral, d’une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d’aventure, thriller et allégorie de l’Amérique contemporaine – il nous prouve qu’il est bel et bien le Roi.

Mon bavardage…

Quelle surprise ! J’ai écouté ce roman jusqu’au bout ! Il faut bien être clair, le début a été laborieux. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’univers de ce roman. Mais heureusement, les copines du prix Audiolib m’ont poussée à continuer. Merci Claire, Anne, Valérie et Sandrine ! Et elles ont vraiment bien fait ! J’ai aimé suivre les aventures de Dany et Abra. Il faut dire que Stephen King a l’art et la manière de faire monter le suspens. Il réussit à créer une ambiance particulière qui nous envoute et à rendre les personnages très attachants.

Par ailleurs, c’est un roman qui parle merveilleusement bien de l’addiction à l’alcool et du désir de s’en sortir et de reconstruire une nouvelle vie après avoir touché le fond. La piste 5 du livre audio est vraiment horrible : on voit Dan sombrer au fond du fond et les mots de Stephen King sont durs et très détaillé. Sur le coup, j’ai vraiment été à deux doigts de passer à autre chose mais avec du recul, cette scène est nécessaire pour Dan. C’est cet épisode qui lui permet de réagir, de vouloir une vie meilleure !

Au final, le fantastique est secondaire. Ce n’est pas une histoire d’horreur comme je l’aurais imaginée, cela m’a plus fait penser à un bon thriller, très ancré dans le réel. En tous cas, c’est ainsi que je l’ai lu !

La fin n’est cependant pas révolutionnaire. J’aurais aimé un peu plus de rebondissements. C’est un happy end très américain : les gentils s’en sortent très bien.

Vous l’aurez compris ce livre est une belle surprise pour moi puisque je l’ai aimé même si ce n’est pas un coup de coeur. Je suis ravie d’avoir découvert l’univers de Stephen King que je n’avais jamais lu.

Puisque c’est la version audio que j’ai écoutée, j’ai adoré le lecteur Julien Chatelet. Il a une voix très agréable. Sa lecture est fluide et très juste. C’était un vrai bonheur de suivre les aventures de Dan par cette voix !

Les avis de Enna, Gwenaëlle, Mrs B., Sandrine, Saxaoul, Sylire, Valérie

La fiche Audiolib du livre

Publicités

19 réflexions sur “Docteur Sleep, Stephen King (audio)

  1. Bon moi, je ne t’ai poussée beaucoup parce que je n’ai pas aimé. 😉 Mais c’est intéressant de découvrir ce genre.

  2. J’ai aussi eu la même surprise, je m’attendais à détester et puis j’ai bien accroché mais sans doute parce que c’était plus un thriller et que c’était ancré dans la réalité (par contre je suis un peu déçue par la fin)

  3. Pingback: My March 2014 | Les Bavardages de Sophie

  4. Pingback: Prix Audiolib 2014 – Mon classement | Les Bavardages de Sophie

  5. Pingback: Et le gagnant du Prix Audiolib 2014 est… | Les Bavardages de Sophie

  6. Pingback: Prix Audiolib 2014 – BILAN – | Les Bavardages de Sophie

  7. Pingback: Docteur Sleep : Stephen King (Lu par Julien Chatelet) – Enna lit, Enna Vit!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s