Couleur de peau : Miel (Tome 3), Jung

Il était temps que je lise enfin la suite de cette BD autobiographique. Et quelle suite ! Mon avis sur les tomes 1 & 2. JUNG couleur 3J’ai retrouvé avec joie la plume de Jung : son humour, son recul sur sa propre existence. Comme dans les précédents tomes, les dessins en noir et blanc sont vraiment plaisants. J’ai juste été un peu perturbée par le personnage de Jung. Dans ce tome, il se déplace en Corée accompagné d’une équipe de tournage qui fait un reportage sur lui. Il a alors une quarantaine d’année. Pourtant le portrait de l’auteur semble beaucoup plus jeune. C’est un détail mais cela m’a quand même interpellé à plusieurs reprises. Est-ce pour mieux symboliser sa quête d’identité ? Son retour en enfance ? Faire enfin la lumière sur cette enfance dont il ne sait rien ?

Ce troisième tome est très fort puisqu’on sent qu’enfin Jung se libère et a une chance de construire son Histoire. C’est vraiment un album plein d’espoir. Jung retourne enfin dans son pays natal, à la recherche de ses racines. J’ai, à ce propos, adoré les nombreux arbres aux longues racines dessinés par Jung. Le symbole est tellement fort ! Durant son voyage, l’auteur va ainsi voir des documents officiels lui permettant de se projeter un peu. C’est avec beaucoup de simplicité que Jung relate son séjour en Corée. Il tisse des relations, les peint sur ses planches sans aucune rancune pour ses parents biologiques. Au contraire, on le sent épanoui, en paix, et cela fait du bien ! C’est une réelle thérapie qu’a suivi Jung en écrivant cette trilogie. En effet, l’impression que j’ai eu en lisant ce troisième tome c’est d’être une petite souris dans la vie de Jung. J’ai regretté de ne pas avoir ses réactions, son ressenti, celles de sa famille. Jung vit ce voyage pour lui mais que fait le lecteur ? Est-il un voyeur ? Un témoin ? Ce bémol ne rend pas pour autant l’opus inutile, il est juste différent des deux autres.

BD DU MERCREDIBon mercredi !

Publicités

19 réflexions sur “Couleur de peau : Miel (Tome 3), Jung

  1. Je voulais acheter cette bd ( la série), ils ne l’ont même pas à la FNAC, ici. Heureusement qu’il y atout de même une bonne librairie. Alors j’aurai moi aussi le plaisir de la découvrir.

  2. Je ne savais même pas qu’il y avait un tome 3 !
    Pourtant j’ai vraiment beaucoup aimé les 2 premiers tomes, émouvant et drôle à la fois. Quand on a, comme moi, un côté « sans racines », on se sent très proche de ce qu’il ressent et de ce qu’il exprime… Et lui a eu en plus le déracinement culturel !

  3. il n’est dans aucune biblio de mon réseau, ni le 1 ni le 2… c’est dingue ça!!
    j’avais beaucoup aimé les deux 1er, j’ai très très envie de lire celui ci, malgré ton bémol

  4. Pingback: Babybox, Jung | Les Bavardages de Sophie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s