Lire un livre en l’écoutant est une expérience nouvelle pour moi. Cela a commencé au mois de juin l’année dernière lorsque les éditions Audiolib m’ont proposée de recevoir un livre audio au choix. La liste de mes envies me tentait beaucoup mais je n’étais pas sûre de pouvoir écouter. Comment trouver le temps ? Du temps, j’en ai dans ma voiture. Je travaille à 1h de la maison soit 2h par jour de routes ennuyantes à zapper pour trouver une émission de radio qui me plaise. Je me suis lancée et j’ai adoré. Enfin, j’avais l’impression de ne plus perdre mon temps ! Lier l’utile à l’agréable, c’était LA solution ! Suis-je moins vigilante au volant ? Non, je suis tout aussi attentive que lorsque j’écoute une émission de radio. Suite à cette très belle aventure, ma collègue m’a prêtée Eldorado de Laurent Gaudé, puis, les éditions Audiolib m’ont envoyée le lauréat du prix Audiolib 2013, La vérité sur l’Affaire Harry Québert. J’ai adoré l’histoire, adoré le lecteur… Ca y est, c’est parti, il me faut absolument un livre audio dans ma voiture ! Au mois de décembre dernier, j’ai vu que les candidatures pour être jury du prix Audiolib 2014 étaient ouvertes, je me suis lancée et voilà, me voici membre de ce jury, 10 livres audio m’attendent dans ma PAE (Pile A Ecouter). Je découvre des univers, des auteurs, des lecteurs et j’adore.
Et l’objet livre alors ? Eh bien, il ne me manque pas ! Disons que ce type de lecture est vraiment réservée à mes trajets en voiture. Ils ne sont pas ma seule manière de lire. Ils viennent se compléter !
Ma prochaine étape ? Essayer d’écouter des livres audio en faisant les courses, en me promenant, en cuisinant !
Et vous, avez-vous déjà tenté l’expérience ? Êtes-vous conquis comme moi par ce type de lecture ?
La lecture audio et Enna, Saxaoul, Sandrine, Valérie, Leiloona, Noukette, Sylire, Liliba
Un vrai complément pour lire plus et autrement
C’est exactement comme ça que je le perçois
Comme toi, j’ai découvert le livre audio grâce à une blog-copine, Sylire, pour ne pas la nommer… La lecture à haute voix donne souvent un vrai « plus » à l’histoire et c’est vrai que c’est idéal pour les trajets, entre autres.
J’aime les voix mélodieuses des lecteurs…
Je crois que la voiture est effectivement le meilleur endroit pour se lancer dans la lecture audio. Personnellement je prends les transports en commun et mon trajet est assez court… Du coup, j’ai toujours un roman dans mon sac. Je ne suis pas encore prête pour le livre audio je pense, je manque de concentration.
Moi c’est bien parce que j’ai 2h de trajet par jour que cela fonctionne… sinon, j’aurais du mal à trouver des moments où je suis concentrée.
Comme toi, je n’oppose pas les deux lectures, elles se complètent. J’ai même des livres audio dédicacés.
Bonne idée de les faire dédicacer !
Est-ce que les livres audio dont tu parles sont des lectures fidèles au support papier (et donc dure trèèès longtemps) ; ou est-ce que ce sont des interprétations plus courtes que l’original ?
Pas trop dur de ce concentrer sur l’histoire quand on fait quelque chose d’autre ?
Cette expérience me tente bien.
En plus je vois qu’il y a aussi des publications récentes, c’est chouette !
Je parle de lectures fidèles qui durent plus de 15h pour certaines. Dans la voiture, je parviens bien à me concentrer, pour le reste je n’ai pas encore testé !
C’est quand même un sacré bonheur de lire quand on ne devrait pas pouvoir lire! 😉
C’est clair !
Un bon complément, en effet !
Tout à fait !
Oui oui, j’ai déjà tenté l’expérience en voiture, mais je n’ai pas réussi à me mettre dans l’histoire. J’ai du mal à faire deux choses en même temps… Mais c’est sûr que ça doit être chouette quand on arrive à conduire tout en se laissant porter par une histoire.
Peut-être que ce n’était pas le bon titre ?
Il faut croire car je ne sais même plus lequel c’était !
😉
Après un tel billet, on t’envierait presque de faire de la route 🙂 ! J’ai bien dit presque !
Oui, presque 😉
Je les écoutais aussi pendant mon trajet… à vélib’ ! Un moyen de lire encore plus 😉
Ca doit être agréable aussi à Vélo
En faisant les courses je ne peux pas car je connais trop de monde. Mais en marchant, en cuisinant,c’est génial.
Je vais tester en cuisinant et en repassant je pense
Ce matin dans mon temps de transport d’une heure j’ai écouté … 10 minutes, mouarf … J’ai du mal encore à prendre le pli ! 🙂
Ca va venir 😉
J’ai failli en acheter un mais il en faut des heures de liberté, seul, dans le calme, pour écouter une histoire!
Bon dimanche.
Oui moi j’en profite vraiment dans ma voiture
Pingback: My March 2014 | Les Bavardages de Sophie