La lecture audio et moi…

Lire un livre en l’écoutant est une expérience nouvelle pour moi. Cela a commencé au mois de juin l’année dernière lorsque les éditions Audiolib m’ont proposée de recevoir un livre audio au choix. La liste de mes envies me tentait beaucoup mais je n’étais pas sûre de pouvoir écouter. Comment trouver le temps ? Du temps, j’en ai dans ma voiture. Je travaille à 1h de la maison soit 2h par jour de routes ennuyantes à zapper pour trouver une émission de radio qui me plaise. Je me suis lancée et j’ai adoré. Enfin, j’avais l’impression de ne plus perdre mon temps ! Lier l’utile à l’agréable, c’était LA solution ! Suis-je moins vigilante au volant ? Non, je suis tout aussi attentive que lorsque j’écoute une émission de radio. Suite à cette très belle aventure, ma collègue m’a prêtée Eldorado de Laurent Gaudé, puis, les éditions Audiolib m’ont envoyée le lauréat du prix Audiolib 2013, La vérité sur l’Affaire Harry Québert. J’ai adoré l’histoire, adoré le lecteur… Ca y est, c’est parti, il me faut absolument un livre audio dans ma voiture ! Au mois de décembre dernier, j’ai vu que les candidatures pour être jury du prix Audiolib 2014 étaient ouvertes, je me suis lancée et voilà, me voici membre de ce jury, 10 livres audio m’attendent dans ma PAE (Pile A Ecouter). Je découvre des univers, des auteurs, des lecteurs et j’adore.

Et l’objet livre alors ? Eh bien, il ne me manque pas ! Disons que ce type de lecture est vraiment réservée à mes trajets en voiture. Ils ne sont pas ma seule manière de lire. Ils viennent se compléter !

Ma prochaine étape ? Essayer d’écouter des livres audio en faisant les courses, en me promenant, en cuisinant !

livresaudioEt vous, avez-vous déjà tenté l’expérience ? Êtes-vous conquis comme moi par ce type de lecture ?

La lecture audio et Enna, Saxaoul, Sandrine, Valérie, Leiloona, Noukette, Sylire, Liliba

Publicités

29 réflexions sur “La lecture audio et moi…

  1. Comme toi, j’ai découvert le livre audio grâce à une blog-copine, Sylire, pour ne pas la nommer… La lecture à haute voix donne souvent un vrai « plus » à l’histoire et c’est vrai que c’est idéal pour les trajets, entre autres.

  2. Je crois que la voiture est effectivement le meilleur endroit pour se lancer dans la lecture audio. Personnellement je prends les transports en commun et mon trajet est assez court… Du coup, j’ai toujours un roman dans mon sac. Je ne suis pas encore prête pour le livre audio je pense, je manque de concentration.

  3. Est-ce que les livres audio dont tu parles sont des lectures fidèles au support papier (et donc dure trèèès longtemps) ; ou est-ce que ce sont des interprétations plus courtes que l’original ?

    Pas trop dur de ce concentrer sur l’histoire quand on fait quelque chose d’autre ?

    Cette expérience me tente bien.
    En plus je vois qu’il y a aussi des publications récentes, c’est chouette !

  4. Oui oui, j’ai déjà tenté l’expérience en voiture, mais je n’ai pas réussi à me mettre dans l’histoire. J’ai du mal à faire deux choses en même temps… Mais c’est sûr que ça doit être chouette quand on arrive à conduire tout en se laissant porter par une histoire.

  5. Pingback: My March 2014 | Les Bavardages de Sophie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s