Mon salon du Livre 2014

C’est un peu tard que j’ai décidé d’aller au salon du livre. Cela fait tellement longtemps que j’avais envie d’y aller ! C’est alors qu’une vague de jeuX concours s’est abattue sur la blogosphère, j’ai joué et gagné 2 places, chez Enna et Noukette. Il se trouve que les éditions Audiolib m’ont aussi envoyée une invitation. Plus aucune excuse… Me voilà partie pour la porte de Versailles !

Entre deux, je me suis posée 1001 questions (appareil photo reflex ou téléphone portable ? Sac à main ou sac à dos ? …) et j’ai récupéré le numéro de téléphone de Stephie et Laurie pour les croiser une fois sur place.

Samedi matin, mon réveil sonne à 6h30. J’étais impatiente, une vraie gamine. Contente d’aller passer la journée au milieu du livre, contente de voir des copines blogueuses « en vrai », contente de faire de belles rencontres tout simplement.Départ de Ouistreham à 7h30, arrivée à Paris à 10h. C’est parti !

5b5a81acb2d911e3ace41228aa2e19f5_8J’avais promis à Ambre de lui rapporter un livre dédicacé. Bah oui, elle ne comprenait pas pourquoi je ne pouvais pas l’emmener pour acheter et voir des livres ! Ni une ni deux, direction le stand Auzou. Et comme les grands esprits se rencontrent, c’est là que j’ai retrouvé Laurie. Et on ne s’est plus quittées jusqu’au soir… Nous avons attendu pour discuter un instant avec les mamans du loup. Quelle gentillesse ! Quelle simplicité ! Elles sont adorables !

eleonoreeleonoredessin

 oriannedessinorianne

Laurie m’a entraînée vers le stand Myboox puisqu’elle voulait aller papoter avec Thomas. Honte à moi, je ne vais pas très souvent sur Myboox mais la bonne humeur et la gentillesse des personnes présentes sur ce stand (Thomas et Laetitia, vous êtes adorables) vont m’obliger à me rendre régulièrement sur ce site. Un quiz littéraire allait commencer quand nous sommes arrivées. Nous voilà parties pour des questions de littérature contemporaine et classique, d’un niveau plus ou moins élevé. Et qui est-ce qui a gagné ? C’est moiiiiiii 🙂 La journée commence bien, me voilà en possession d’Opération Sweet Tooth de Ian Mc Ewan et de Réparer les vivants de Maylis de Kerangal ! Merci Myboox et à très vite.

myboox myboox cadeau

Ensuite, nous avions rendez-vous avec Stephie et Noukette au stand Harlequin pour discuter de l’Homme idéal (en mieux). A croire que Jérome s’est reconnu puisqu’il était avec nous pour rencontrer Angela Morelli ! Un très bon moment. Et puis, Stephie nous a entraîné dans les méandres du salon, nous présentant une foule de personnes dont Caroline qui est une attachée de presse pleine de pep’s ! Encore une belle rencontre. Elle m’a aussi offert un livre que j’avais gagné sur son blog lors d’un concours : La saison de l’ombre de Léonara Miano. J’aime décidément ce salon du livre !

dedicace morelliNous sommes allées rendre visite à une petite maison d’édition que Jérôme adore :  Le muscadier. Voilà une maison d’édition qui aime les blogueurs puisqu’ils nous ont proposé un livre de la collection « Place du marché » en SP. Voilà deux titres pour deux LC avec Laurie.

Tout près j’aperçois Maureen Dor et son album, Un livre m’attend quelque part. C’est un titre que je voulais lire à Ambre. Je suis donc allée à sa rencontre et j’ai acheté ce livre pour ma princesse. Merci à Maureen Dor pour son extrême gentillesse et son sourire.

maureen dor dedicace dor

Vient alors LE moment du salon avec la quête du Badge à avoir impérativement cette année…

badge a poilAprès un gros bisou à Stephie, Laurie et moi partons manger avant de continuer notre balade… Au programme : être un peu déçues par la lecture à voix haute d’Eric Orsenna, découvrir une auteur passionnante Agnès Ledig, saliver devant les nouveautés de La Palissade, rencontrer Gilles Paris « en vrai », Discuter livre audio avec Pierre Lemaître, comprendre les difficultés inquiétantes des auteurs de littérature jeunesse, le stand Normandie

badge auteurs badge audiolib dedicace lemaitre gilles paris standnormandieet tout un tas de petits potins entre Laurie et moi que nous garderons pour nous…

nous

Vivement l’année prochaine !

37 réflexions sur “Mon salon du Livre 2014

  1. Chouette compte-rendu ! C’est pour le prix qu’il Audiolib qu’il veut qu’on lui souhaite bonne chance Pierre Lemaître? C’est sûr que lire son livre, c’est forcément une grand implication de sa part.

  2. Journée très bien remplie ! j’ai raté la lecture d’Erik Orsenna, pas trop de regrets si tu as été déçue, et puis on ne peut pas être partout.

  3. Pingback: My March 2014 | Les Bavardages de Sophie

  4. Pingback: Un livre m’attend quelque part, Maureen Dor & Andrea Alemanno | Les Bavardages de Sophie

  5. Pingback: Le loup qui cherchait une amoureuse, Lallemand & Thuillier | Les Bavardages de Sophie

  6. Pingback: 40 jours d’automne, Philippe Milbergue | Les Bavardages de Sophie

  7. Pingback: Réparer les vivants, Maylis de Kerangal | Les Bavardages de Sophie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s