Mattéo « Première époque », Jean-Pierre Gibrat

J’ai emprunté cette BD à la médiathèque en pensant au challenge de Stephie. Et puis, j’avais lu beaucoup de bien de ce livre sur vos blogs.

GIBRAT Mattéo 1C’est une BD au scenario simple mais efficace et tout à fait réaliste de la première guerre mondiale. Mattéo, émigré espagnol, décide de partir au front pour conquérir le cœur de la belle Juliette. L’histoire, bien que simple, pose quand même les questions de l’engagement en temps de guerre et des rapports homme-femme. La « leçon » est d’ailleurs assez terrifiante puisque Mattéo apparaît comme la marionnette de Juliette ! Vous l’aurez compris, pas de romantisme dans cette BD. Et ce n’est pas la description de la guerre qui va arranger cela ! C’est l’aspect que j’ai préféré : le traitement de la guerre par Gibrat ! Les dessins sont justes et très représentatifs des combats. Cela m’a rappelé les lettres de poilus. Graphiquement, j’ai été complètement séduite. Le dessin parvient à transmettre l’émotion des personnages. Les femmes sont particulièrement très belles sous la plume de Gibrat.

J’ai vraiment apprécié la réflexion que mène Mattéo sur l’engagement, sur ses propres convictions. Au début de la BD, il est en combat avec sa conscience, son passé, le respect des idées de son père décédé.

Une BD lue avec plaisir. Je vais me jeter sur la deuxième période très vite.

BD DU MERCREDIune année en 14

Publicités

23 réflexions sur “Mattéo « Première époque », Jean-Pierre Gibrat

  1. Le dessin est vraiment magnifique… Cette série fait partie de mes envies depuis pas mal de temps !! Je ne désespère pas (je vais demander au Père Noël…)

  2. J’adore Gibrat ! J’ai lu les deux premiers tomes il y a un moment et je n’en ai pas parlé… Faudrait que je lise le dernier d’ailleurs !

  3. Pingback: L’Histoire de France en BD : La Grande Guerre, D. Joly & B. Heitz | Les Bavardages de Sophie

  4. Pingback: My April 2014 | Les Bavardages de Sophie

  5. Pingback: Mattéo "Deuxième époque", Jean-Pierre Gibrat | Les Bavardages de Sophie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s