Ainsi résonne l’écho infini des montagnes, Khaled Hosseini (Audio)

Je continue ma découverte des livres en lice pour le prix Audiolib 2014. C’est en Afghanistan que je suis partie avec ce roman.

Quid ?

Ce troisième roman de Khaled Hosseini raconte comment Abdullah, dix ans, indéfectiblement lié à sa petite sœur Pari, voit brusquement se rompre le lien qui les unit. Cet événement, choix terrible, pèsera sur toutes leurs vies. D’un village afghan en 1950 à Kaboul, en passant par Paris et le San Francisco des années 80, une quête bouleversante de l’âme sœur. Tour à tour déchirant, émouvant, provocant, un roman-fleuve sur l’amour, la mort, le sacrifice, le pardon, la rédemption, sur ces choix qui nous façonnent et dont l’écho continue de résonner dans nos vies

HOSSEINI AinsiMon bavardage…

Autant le dire tout de suite c’est un avis mitigé que j’apporte sur ce livre. Ce n’est absolument pas la version audio qui est en cause puisque encore une fois le lecteur, Mathieu Buscatto, est très bon. L’écoute a été très agréable. En revanche c’est la construction de l’histoire qui m’a bloquée et déçue. L’auteur prend le parti de passer sans cesse d’un personnage à un autre, d’une époque à une autre et j’ai trouvé cela pénible. Je conçois les romans flash back mais là ce n’est même pas une construction intéressante pour l’histoire. Je conçois que l’intrigue principale soit rejointe par de petites intrigues mais là cela n’apporte rien ! Quelle déception ! J’avais tout simplement envie de suivre l’histoire parallèle du frère et de la soeur. Abdullah et Pari avaient tout pour constituer à eux seuls la matière de ce roman. Quelle vie s’est offerte à eux après leur séparation ? Mais non, au lieu de cela, on suit plusieurs personnages… J’ai passé toute la partie sur le chirurgien esthétique, j’ai trouvé cela ajouté et vraiment inutile !

J’ai cependant apprécié le témoignage sur l’Afghanistan que nous propose Khaled Hosseini. Difficile de voir la souffrance de la population qui ne fait que subir les conséquences des événements atroces qui se passent dans ce pays depuis plusieurs années.

Une lecture en demi teinte pour moi.

 Les avis de Sandrine, Saxaoul, Mrs B., Stephie

La fiche Audiolib du livre

prixaudiolib2014

Publicités

15 réflexions sur “Ainsi résonne l’écho infini des montagnes, Khaled Hosseini (Audio)

  1. Avis mitigé pour moi aussi mais au moins, il n’y a pas de pathis (je n’avais pas aimé ça dans Les cerfs volants de Kaboul).

  2. J’ai bien aimé ce livre. Je suis d’accord, il manque un lien fort entre ces différentes histoires. Mais la guerre, l’Afghanistan, les souffrances sont vraiment bien mis en avant.

  3. Pingback: Prix Audiolib 2014 – Mon classement | Les Bavardages de Sophie

  4. Pingback: Et le gagnant du Prix Audiolib 2014 est… | Les Bavardages de Sophie

  5. Pingback: Prix Audiolib 2014 – BILAN – | Les Bavardages de Sophie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s