Lorsque j’ai vu qu’Enna organisait une LC avec Jules sur ce roman, je me suis empressée de m’incruster pour sortir ce roman de ma PAL. Et j’ai bien fait !
Chicago,1903. Un jeune couple, les Cheney, fait appel à Frank Lloyd Wright, l’architecte d’avant-garde, génial et rebelle, pour qu’il construise leur nouvelle maison. Et c’est le coup de foudre : Frank tombe follement amoureux de Mamah Borthwick Cheney. Au point que, quelques années plus tard, les amants partent pour l’Europe, abandonnant conjoints et enfants, au grand scandale de la bonne société américaine, puritaine et dévote. Où qu’ils aillent, Frank et Mamah, enchaînés par leur passion mais hantés par une culpabilité intolérable, font la une de la presse américaine. Ils rentrent aux Etats-Unis en 1914, et leur histoire d’amour va connaître un dénouement dramatique…
Mon bavardage
J’ai adoré suivre la naissance de l’amour entre Mamah et Frank. Bien que mariés, bien qu’ayant des enfants, ils laissent leur amour éclore et pensent à eux. C’est vraiment un acte courageux lorsqu’on sait que l’histoire se déroule au début du XXème siècle. Jamais je ne pourrai me séparer de ma fille comme elle le fait pour vivre son amour ! C’est assez hallucinant comme démarche. Heureusement que je n’ai pas à me poser la question 😉 Mamah et Frank vivent un amour fort malgré l’acharnement médiatique et les remarques quotidiennes. La première partie de ce roman montre à quel point le vrai amour ne peut qu’être vécu, qu’il est vain d’essayer de le combattre.
Mamah est une vraie héroïne. Elle est l’image de la femme qui n’a pas peur d’assumer ses convictions et qui agit. Difficile de s’émanciper et d’avoir le droit d’exprimer ses idées lorsqu’on est une femme en 1903. Ce roman est un bel hommage au combat des femmes. Mamah devient la traductrice de la féministe Ellen Key.
Nancy Horan aborde des thèmes forts : l’adultère, l’abandon et sait les rendre encore plus forts par les mots.
La fin m’a complètement bouleversée. Je ne m’y attendais pas du tout. C’est horrible ! C’est encore plus dur lorsqu’on sait que ce roman est tirée d’une histoire réelle.
Si je dois ajouter un petit bémol, je dirai que dans la deuxième moitié du roman j’ai trouvé quelques longueurs lors de la construction de leur maison mais cela ne m’a pas dérangée plus que cela !
Catégories Titre amoureux & amour romanesque
Une lecture commune avec Enna, Sylire, Jules et Mango
Les avis de Sandrine, A propos des livres, Stephie, Valérie, Audouchoc
Je me suis aussi laissé porter par cette histoire très romanesque et pourtant réelle! J’ai trouvé que cela apportait beaucoup sur une époque tellement différente de la notre!
Ce qui est terrible c’est le fait que ce roman soit tiré d’une histoire vraie !
Une belle lecture mais contrairement à toi, c’est le début qui m’a semblé un peu irritant. Il faut dire que les abandons d’enfants si jeunes, je ne supporte pas, même avec l’excuse de l’amour passion. Le reste m’a beaucoup intéressée!
C’est vrai qu’au début c’est presque insoutenable !
Pingback: Loving Frank, Nancy Horan | liratouva
La fin, tu parles, je n’arrêtais pas de dire NON! NON! NON!… horrible tu as raison! J’ai beaucoup aimé ce roman!
Idem pour moi 🙂
Je n’ai pas été autant touchée que toi mais certaines parties m’ont intéressée.
😉
Je suis en retard pour la LC je viens de le finir. Oui, la fin est terrible mais c’est un beau roman. J’ai beaucoup aimé.
C’est un roman vraiment difficile mais très beau
argh j’hésite, partagée entre l’envie de découvrir ce titre au regard de ta chronique mais l’abandon d’enfant j’ai aussi beaucoup beaucoup beaucoup de mal…
C’est un sujet très très dur mais je trouve qu’avec la romance et l’idée d’émancipation de la femme, c’est supportable.
Il me fait bin envie celui la! Merci!
Tu ne seras pas déçue
J’ai également bien apprécié ce roman, d’autant que je ne connaissais pas du tout l’histoire de cet architecte reconnu. Quelques longueurs peut être mais une fin incroyable
Oui la fin est vraiment incroyable
Pingback: My April 2014 | Les Bavardages de Sophie
Pingback: Loving Frank : Nancy Horan – Enna lit, Enna Vit!