M comme…, Yaël Hassan

J’ai vraiment dévoré ce livre jeunesse. J’avais déjà adoré Le professeur de Musique de l’auteur, là j’ai été conquise pas ce roman.

HASSAN MD’abord, j’ai apprécié la présentation des chapitres de ce roman. Chaque chapitre commence par « M comme… » Mylène, Matou, Mathieu, Méchanceté… C’est une adolescente très touchante que nous suivons au travers de ce récit. J’ai adoré voir cette jeune ado tomber amoureuse, vivre la séparation de ses parents, défendre ses camarades au collège. Ce livre est vraiment centré sur les relations humaines. Et nous savons tous qu’à l’adolescence, c’est très difficile. M comme… est bien plus qu’une simple histoire, Yaël Hassan nous propose des réponses aux questions adolescentes sur l’école, l’amour, le harcèlement, la violence scolaire… le tout avec une sensibilité toute particulière. J’ai vraiment aimé l’idée de médiation entre pairs proposée comme solution pour gérer les conflits au collège. C’est effectivement une pratique qui est parfois mise en place dans l’éducation nationale. J’ai été sensible à l’honnêteté de l’auteur qui nous livre aussi les écueils de cette méthode.

Les chapitres sont courts et bien écrits. Les jeunes lecteurs pourront donc se régaler et apprendre aussi sur la notion de médiation tout en s’identifiant aux personnages. A mettre dans les mains des lecteurs, à partir de 10 ans !

Les avis de Miss Bouquinaix, Céline, Sophie Hérisson

La fiche du livre chez l’éditeur Casterman Junior

challengeamoureux_4Catégorie Libre (ici amour naissant)

9 réflexions sur “M comme…, Yaël Hassan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s