Il y a quelques semaines je trouvais dans ma boite un livre enveloppé dans un papier Monsieur/madame…
Dans ce roman, on suit Magda et de sa domestique Emerence. Et c’est bien elle le thème central de ce livre, cette domestique haute en couleurs. Elle est intransigeante, très froide dans ces relations humaines mais au final totalement attachante. Je n’ai pas envie d’en dévoiler trop sur ce roman de peur de vous gâcher le plaisir de la découverte des personnages. Une chose est sûre c’est bien une véritable histoire d’amitié que nous livre l’auteur.
Mon bavardage
J’ai vraiment apprécié le personnage d’Emerence. Elle a quelque chose de majestueux non sans rappeler la nourrice de Médée par exemple. Oui je sais je suis fascinée par le mythe de Médée mais je n’y peux rien c’est à cela que m’a fait penser Emérence, tantôt touchante, tantôt détestable mais qui laisse un grand vide lorsqu’elle n’apparaît plus. Elle est vraiment une domestique pas comme les autres : elle choisit ses employeurs et fait elle-même son propre emploi du temps. Elle se fait désirer car elle est conscientes de ses qualités.
J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’univers du roman mais j’ai fini par me prendre au jeu et par avoir très envie de suivre le parcours de ces deux femmes, la création du fil qui va les unir jusqu’à la mort.
C’est aussi une très belle réflexion sur la communication.
Et l’expérience du livre mystère alors ?
C’est une expérience vraiment particulière, tellement déroutante mais aussi tellement excitante ! D’abord, la réception du livre dans un joli papier cadeau m’a rendue mon âme d’enfant. Vous imaginez, un petit cadeau alors qu’on ne s’y attend pas ! La lecture en elle-même est vraiment étrange. C’est très difficile de se lancer dans un roman sans en connaître l’auteur, le titre… Mon imagination commence souvent à fonctionner avec le titre. Là, impossible. Elle a commencé à se mettre en marche grâce aux mots, à la présentation des personnages. Au final, c’est vraiment une expérience magique, arriver totalement vierge devant un livre sans aucun a priori, sans aucune envie précise, juste celle de se laisser guider par les mots. Je suis prête à recommencer très vite.
Qui est mon expéditeur inconnu ?
J’ai ôté le papier à la fin de la rédaction de mon billet afin de vous dévoiler qui est mon expéditeur. C’est Sylvie du blog Evalire qui m’a envoyée ce livre mystère. Je la remercie 1000 fois d’autant que je la connais peu. Je vais donc m’empresser de m’abonner aux flux rss de son blog et apprendre à la découvrir très vite. Merci ! Merci ! Merci !
Si vous avez reconnu le livre, faites vos pronostics, je lèverai le voile sur le titre et le nom de l’auteur ce soir.
Edit du 19/04/2014 08:00 : Il s’agit de La porte de Magda Szabo et il est presque sûr à 100% que je n’aurais jamais prêté attention à cette ouvrage si je l’avais croisé en librairie. Encore merci Sylvie.
On te sent toute émue et touchée d avoir reçu ce livre mystère 😉
Oui, je l’étais vraiment. C’est touchant que quelqu’un pense à toi pour une lecture mystère 🙂
Je ne crois pas connaître ce roman. Une chose est sûre, l’expérience de la lecture à l’aveugle c’est vraiment quelque chose ! D’ailleurs je suis en plein dans la lecture de mon second… et un troisième m’attend déjà ! 0_0
Oh que oui, c’est vraiment quelque chose !
Je ne vois pas du tout quel quel est ce livre !
Mystère… jusqu’à ce soir…
J’adore découvrir ton ressenti par rapport à cette expérience. Mais je ne sais pas du tout de quel livre il s’agit.
J’ai adoré cette expérience, encore merci 🙂
Une expérience agréable.. J’en redemande même !
Je vais attendre que tu dévoiles le titre
Titre dévoilé !
Coucou , enfin je peux te parler ….depuis que j’ai envoyé le livre je regarde ton site tous les jours en restant mystérieuse et sans rien écrire alors que cela me démange . C’est également une superbe expérience d’envoyer un livre mystère .Tout d’abord je t’avoue que j’ai demandé à Jérome à qui je pouvais faire cet envoi car je ne connaissais aucune adresse , c’est donc lui qui a choisi de nous mettre en relation.J’étais ravie car j’ai vu que nous avions de nombreuses lectures communes et j’avais hâte de laisser des messages sur tes commentaires. Je suis ravie que la lecture mystère t’ai plu, j’avais une petite inquiétude sur mon choix. Merci pour ce partage je suis excitée comme une pie depuis que j’ai trouvé ton message .Ce jeu est génial.bises
Je suis ravie de te découvrir ainsi. Encore 1000 mercis et à très vite 😉
Pingback: My April 2014 | Les Bavardages de Sophie