Mon père soldat de 14-18, Christophe Malavoy

Les éditions la martinière jeunesse édite de nouveau le roman jeunesse de Christophe Malavoy sur la première guerre mondiale. C’est un des nombreux romans que je conseillerai à mes élèves de troisième.

MALAVOY Monpère1418Quid ?

« Rien n’effacera de ma mémoire cette date du 2 août 1914 : La mobilisation générale ». Un chapitre de l’Histoire à la fois si proche et si lointain, qui dans la bouche d’un enfant de poilu se fait vivant et émouvant. La Grande Guerre vécue par un enfant d’autrefois racontée à l’enfant d’aujourd’hui, pour mieux la comprendre et ne pas l’oublier.

Mon bavardage…

Voilà un roman efficace qui retrace les grandes étapes de la 1ère guerre mondiale depuis le départ des Hommes jusqu’à l’épisode des Taxis en passant par l’enfer des tranchées. C’est un parti-pris pas inintéressant, l’auteur va à l’essentiel permettant aux jeunes lecteurs de retenir clairement les grandes phases de la Grande Guerre. A nous de lui indiquer les nuances et les événements qui se sont déroulés entre ces grandes phases.

J’ai aimé voir cette guerre par les yeux du fils du soldat envoyé au front. On suit ainsi comment son père a été mobilisé, ce qui a changé dans le quotidien des familles. C’est un angle d’attaque original qui change des traditionnels romans sur le soldat dans les tranchées. Cela ne nous empêche absolument pas d’avoir peur pour la vie de ce père de famille, de comprendre ce qui se joue dans cette guerre. Le narrateur étant un enfant, les émotions sont très sensibles, très fines. Christophe Malavoy a su décrire avec précision les couleurs, les odeurs de la guerre mêlées aux odeurs de l’enfance.

A lire et à faire lire donc !

une année en 14

Publicités

4 réflexions sur “Mon père soldat de 14-18, Christophe Malavoy

  1. Mon petit fils est en troisième mais il ne semble pas intéressé par les romans historiques.L’année dernière il a lu et m’a fait découvrir inconnu à cette adresse de Kathrine kressman Taylor, un roman intéressant sur la montée des idées nazis.J’aime lire les romans choisis par ses profs ils sont souvent intéressants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s