Le chien qui louche, Etienne Davodeau

Je crois que j’ai trouvé mon auteur de BD préféré ! J’adore son univers et la diversité des sujets qu’il traite.
DAVODEAU Le chien qui loucheCette fois-ci, c’est dans l’univers de l’Art et tout particulièrement au Musée du Louvre qu’Étienne Davodeau nous entraîne. Le personnage principal, Fabien, est gardien au musée. C’est grâce à lui que l’on pénètre dans les différentes pièces du Louvre. Ainsi on est plongée dans les antiquités égyptiennes puis grecques… On suit aussi les nombreux touristes qui arpentent les salles. Fabien est un personnage très attachant. J’ai apprécié suivre sa vie professionnelle et privée avec Mathilde. C’est d’ailleurs elle qui va être la clé de l’intrigue du Chien qui louche. Je n’ai pas envie de vous en dévoiler plus tant j’ai adoré cette histoire touchante et burlesque en même temps. A vous de la découvrir et de découvrir la République du Louvre. Les autres personnages ne sont pas en reste. J’ai adoré M. Balouchi et la famille de Mathilde.
Cette BD est en réalité un vrai questionnement sur la notion d’œuvre d’Art. Quelle œuvre peut rentrer dans un musée ? Selon quels critères ? C’est vraiment intéressant de s’arrêter un peu sur ces questions. D’ailleurs, Etienne Davodeau s’est documenté. On sent qu’il a passé des heures à arpenter le musée, à s’emparer de l’ambiance, à se documenter.
Comme dans toutes ces BD, Davodeau aime réfléchir sur « le choc des cultures ». Ici la famille de Mathilde découvre l’univers de l’Art. C’est encore une fois réussi. On ne tombe pas dans le cliché. Au contraire, on adhère ! Encore une fois, Davodeau donne vie à des gens simples, que nous rencontrons tous les jours.
Quant aux illustrations, elles m’envoutent de plus en plus. J’étais très sceptique lorsque j’ai lu Chute de vélo, je suis maintenant complètement conquise…
Bref, lisez cette BD. Et en plus, c’est hyper drôle !
BD DU MERCREDI

logo-top-bd

19.5/20

Les avis de Kikine, Cristie, Noukette, Jérôme, Mo, Stephie, Saxaoul

Les autres BD d’Etienne Davodeau sur ce blog : Chute de vélo, Lulu femme nue, Les ignorants

24 réflexions sur “Le chien qui louche, Etienne Davodeau

  1. Tu as raison de préciser que c’est très drôle parce que d’habitude avec Davodeau ça ne l’est jamais vraiment. Mais pour sa première tentative dans le registre de la comédie il a réussi son coup.

  2. J’ai bien aimé cet album également. Avec Davodeau,on ne risque pas souvent d’être déçu – à part « Chute de vélo » effectivement et encore! 🙂

  3. Pingback: Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1, B. Luchiani & E. Tharlet | Les Bavardages de Sophie

  4. J’ai passé un bon moment avec cette BD, je suis contente de l’avoir lue. Mais je crois que je préfère quand même quand Davodeau fait dans le social et moins dans l’humour…

  5. Pingback: May 2014 | Les Bavardages de Sophie

  6. Pingback: Rural !, Etienne Davodeau | Les Bavardages de Sophie

  7. Pingback: Challenge Davodeau | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

