Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1, B. Luchiani & E. Tharlet

Je vous propose de sauver votre dimanche en lisant une BD à vos enfants. C’est un genre que j’ai découvert tardivement et qui maintenant fait vraiment partie de ma passion de la lecture. Il ne se passe pas une seule semaine sans que je lise au moins une BD. Je commence même à avoir des auteurs-chouchous comme Etienne Davodeau par exemple. En parcourant les rayons de notre médiathèque je suis tombée sur cette BD pour les enfants. La première de couverture ressemble à un album jeunesse. C’est en ouvrant le livre que nous comprenons qu’il s’agit d’une BD.

LUCIANI M BlaireauQuid ?

Glouton, Carcajou et Roussette sont d’accord sur un point : blaireaux et renards ne sont pas faits pour s’entendre ! Mais les parents ne partagent pas cet avis.

Mon bavardage…

Je ne vais pas y aller par quatre chemin – j’ai adoré cette BD. Elle est intelligente, superbe… Il faut la lire absolument à nos enfants ou leur faire lire dès qu’ils en sont capable.

L’histoire est simple et efficace. Le centre de cette BD est la famille et plus particulièrement la famille recomposée. Ici c’est encore plus fort puisque le couple est mixte : un blaireau et une renarde ! C’est une belle entrée en matière pour parler du partage, de la découverte des autres, de la jalousie qui s’opère dans ces contextes particuliers. Le tout est fait sans aucun côté moralisateur !

Les dessins sont vraiment superbes. C’est à l’aquarelle que l’illustrateur dresse des personnages parfaits. Les couleurs sont très douces et en même temps très lumineuses.

C’est un livre entre littérature jeunesse et bande dessinée. Tout a été pensé pour que les jeunes lecteurs puissent le lire seuls. Les lettres sont assez grosses et espacée pour ne pas perturber le déchiffrage de nos novices en lecture.

Cette famille recomposée est très attachante. J’ai hâte de lire le second tome et de suivre leurs aventures.

Les avis de Jérome, Mo‘…

Bon dimanche à tous, profitez du soleil ! Ici ce sera cartons et montage du dressing acheté hier…

logo-top-bd

17/20

sauvez dimanche

6 réflexions sur “Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1, B. Luchiani & E. Tharlet

  1. Je l’ai découverte il y a quelques temps, j’ai adoré !! je trouve ça super mignon autant sur l’histoire que sur les magnifiques illustrations. Conquise !!

Laisser un commentaire

