Ubu roi, Jarry

Je continue ma progression dans le défi classique de Stephie et j’avoue y prendre beaucoup de plaisir ! J’en profite donc pour me faire plaisir en lisant du théâtre, genre que j’affectionne tout particulièrement !
JARRY Ubu roi
Quid ?
Le personnage d’Ubu, né d’une créée par des lycéens, est devenu le symbole universel de l’absurdité du pouvoir, du despotisme, de la cruauté. Jarry en montre le ridicule, lui oppose l’arme que les faibles gardent face aux tyrans, la formidable liberté intérieure que donne le rire. Le sens du comique et de l’humour change le tyran en marionnette, en ballon gonflé d’air.
Mon bavardage
Quel plaisir de retrouver ce personnage de Jarry. J’ai passé un très bon moment de lecture. J’avais oublié à quel point cet pièce était drôle ! Jarry manie la langue avec beaucoup de finesse et joue avec les mots de manière vraiment parfaite. Tout sonne juste : les personnages, les situations, l’histoire.
La forme est donc parfaite mais le fond aussi. En effet, l’auteur aborde des sujets importants tels que la traîtrise, la bêtise des Hommes, la corruption. On sent une vraie dénonciation de la part de Jarry.
Alors n’attendez plus et foncez vous régaler en (re)lisant cette pièce !
challenge classique1theatre logo
Une réflexion sur “Ubu roi, Jarry

  1. Pingback: Bilan Challenge classique 2014 | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

