L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, Romain Puértolas (Audio)

Je continue de rédiger mes billets sur les livres du prix Audiolib. Aujourd’hui, je vous entraîne dans un univers un peu loufoque.

PUERTOLAS FakirQuid ?

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Mon bavardage…

Oui ce roman est un peu tordu ! Quelle imagination M. Romain Puértolas ! Je ne visiterai plus jamais un magasin Ikéa sans pensé qu’un hindou est peut-être caché dans une armoire ou qu’il est là pour acheter un lit à clous ! Le point de départ est vraiment drôle, décalé et inattendu.

Oui, j’ai ri, un peu. Au début… Mais au bout d’un moment j’en ai eu marre ! Les jeux de mots sur le nom du fakir m’ont vraiment énervée. Je levais les yeux au ciel à chaque nouvelle tentative de l’auteur. Le comique de répétition fonctionne quand il est subtil. Force est de constater qu’ici il est un peu lourd.

Oui l’auteur essaie de parler des conditions des clandestins. Mais cela tombe à l’eau je trouve. Le message ne peut pas passer entre deux jeux de mots lourdingues.

Le lecteur, Dominique Pinon, est vraiment bon. Il a rendu cette lecture moins décevante. Il a réussi à apporter un ton dynamique. J’ai quand même passé un bon moment d’écoute mais je m’attendais à tellement mieux. C’est donc une petite déception !

Les avis de Sylire, Saxaoul, Sandrine, Enna, Leiloona,

prixaudiolib2014

Publicités

17 réflexions sur “L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, Romain Puértolas (Audio)

  1. Oh là là, tu es sévère et tu n’es pas la seule ! C’est vrai que ce n’est pas le roman du siècle mais j’ai apprécié certains aspects tout de même. J’ai trouvé l’entretien avec l’auteur à la fin très intéressant.

  2. tout à fait d’accord avec toi,Sophie! Je l’ai terminé il y a 2 jours. J’ai bien aimé le début de cette histoire rocambolesque et originale puis je me suis lassée.J’ai passé un bon moment dans l’ensemble mais comme toi,je suis déçue de ne pas avoir été intéressée jusqu’au bout.

  3. je l’ai entendu à La Grande Libraire, il ne m’a pas du tout tenté. Je crois que je ne suis pas assez « bon public » et que je vais trouver ça lourd…

  4. Pingback: Prix Audiolib 2014 – Mon classement | Les Bavardages de Sophie

  5. Pingback: Et le gagnant du Prix Audiolib 2014 est… | Les Bavardages de Sophie

  6. Pingback: Prix Audiolib 2014 – BILAN – | Les Bavardages de Sophie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s