Voilà un roman dont je vais avoir bien du mal à parler tant il m’a émue et bouleversée.
« L’idée de Sam était belle et folle : monter l’Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m’a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l’a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m’offre brutalement la sienne… »
Féodor Atkine, par son intensité contenue, réussit à réinstaller le pouvoir des mots dans les tumultes des combats et l’horreur des massacres : une interprétation qui est un hommage au roman bouleversant de Sorj Chalandon.
Mon bavardage…
Avec ce roman, je replonge dans l’univers de Sorj Chalandon. J’avais beaucoup aimé la rencontre que nous avions eu avec ma classe lorsqu’il était dans la liste des Goncourables pour Retour à Killybegs. J’avais apprécié la façon dont il parlait de la Guerre. C’est ce que j’ai retrouvé dans ce roman. Sorj Chalandon parvient à décrire l’horreur de la guerre avec finesse, précision et poésie ! Pas si facile d’aborder ce thème ainsi. C’est que l’auteur connaît bien le sujet puisqu’il a été journaliste de guerre pendant longtemps. Il a vécu la guerre du Liban, il a vu les massacres de population. Le tour de force de l’auteur c’est qu’il réussit à raconter l’Histoire sans la rendre cliché !
Je me suis très vite attachée au personnage de George. J’ai aimé le voir lutter à Paris, idolâtrer Samuel, lui rendre hommage. Ce qui m’a bouleversée c’est la réflexion de Chalandon sur l’après-guerre. Il en parle très bien dans l’entretien qui se trouve après la lecture de son roman. Comment, lorsqu’on rentre dans un pays en paix, peut on revivre ? Comment supporter les petits tracas du quotidien quand on a assisté à des massacres ? C’est une mise en avant intéressante de cet aspect dévastateur du métier de reporter de guerre.
Chalandon a voulu dire merde à la guerre grâce à l’Art. Il a choisi le théâtre comme pause. C’est ce qui a fini de me convaincre. L’auteur réussit à analyser une œuvre vitale de la littérature française, une œuvre que j’adore, une œuvre engagée. Il s’agit d’Antigone d’Anouilh.
Et cerise sur le gâteau, le lecteur choisi par les éditions Audiolib, Féodor Atkine, est parfait ! Il donne corps aux personnages. Il a la voix parfaite pour apporter la force émotive du texte. C’est une vraie perle que ce roman en version audio.
C’est donc un roman qui prend aux tripes, qui met les larmes à l’œil, qui interpelle, qui émeut ! Un roman sur la Paix, au final ! Un roman magnifique à lire absolument ou à écouter… J’arrête là mon article tellement en-deçà de la valeur immense de ce roman.
Les avis d’Enna qui parle aussi de sa rencontre avec l’auteur, de Sandrine et de Sylire.
Une LC que je partage avec ma copine Laurie qui a repris les trajets quotidiens avec ce roman.
Les avis d’Enna, Sandrine, Saxaoul
Je suis la seule un peu moins enthousiaste que vous, je l’étais déjà pour la version papier.
On ne peut pas plaire à tout le monde !
J’ai beaucoup aimé l’interprétation de Féodore Atkine. C’est lui qui lit aussi « Un long chemin vers la liberté » de Mandela que j’ai bien envie de le découvrir.
J’ai très envie d’écouter de nouveau ce lecteur
il ne me reste plus qu’un roman pour arriver à celui-ci, je les lis dans l’ordre (quelle idée!) Comme j’ai hâte!!!
De belles découvertes en perspective!
Bon, j’ai compris, je DOIS découvrir Chalandon ! Ça tombe bien, j’ai deux de ses romans dans ma PAL ! 😉
Bonne découverte, tu vas te régaler !
Je crois que c’est vraiment MON coup de coeur de l’année (pour le texte et le lecteur!)
Un très beau livre, un coup de coeur pour moi aussi.
Pingback: Et le gagnant du Prix Audiolib 2014 est… | Les Bavardages de Sophie
Pingback: Challenge Goncourt des Lycéens | Les Bavardages de Sophie
Pingback: Prix Audiolib 2014 – BILAN – | Les Bavardages de Sophie