Mon père couleur de nuit, Carl Friedman

Je continue ma semaine mémoire de ceux qui ont souffert pendant la seconde guerre mondiale. Je lis beaucoup de livres parlant des camps d’extermination parce que j’espère un jour y trouver une réponse. Pourquoi ? Comment ? même si je sais que jamais nous ne comprendrons le mécanisme qui s’est opéré dans la tête des nazis !
FRIEDMAN Mon père couleur de nuit
Quid ?
Le père d’Hannah est un survivant des camps de concentration. Il fait partager chaque jour à sa famille sa souffrance et les atrocités qu’il a vécues : les baraquements, la faim, les tortures, les maladies, le travail forcé … Peu à peu, cet univers de mort et de douleur s’empare de la vie de la jeune Hannah qui tente de dire l’indicible avec ses mots d’enfant, légers comme des bulles.

Hannah parviendra-t-elle à arracher son père à la nuit de ses souvenirs ? La tendresse et l’innocence pourront-elles le sauver de la barbarie et le ramener à la vie ?

Un roman d’une force étonnante.

Mon bavardage…
C’est comme vous pouvez l’imaginer un roman très marquant. On suit un père, rescapé d’un camp de concentration. On voit la difficulté de revenir dans la réalité du quotidien. D’ailleurs, très vite on se rend compte que le père est encore moralement dans le camp. Et cela déteint sur sa famille. Ainsi, il parle du « camp » comme d’une maladie. Une maladie qui est omniprésente dans la vie de cette famille. Une maladie qui hante le père et questionne les enfants. Peu à peu les enfants se sentent eux-aussi dans un camp… .
C’est vraiment avec les yeux d’un enfant, Hannah, qu’on perçoit le père et les séquelles qu’il a ramené des camps. C’est aussi ce qui fait que ce roman est très poignant.
C’est un roman qui est parfois insoutenable, souvent angoissant. Un roman très bien écrit, avec des mots simples, un style sans fioriture. Encore une fois, c’est un bel hommage à la mémoire des rescapés des camps de concentration.
D DAY N&B
Publicités

4 réflexions sur “Mon père couleur de nuit, Carl Friedman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s