Les enfants de la liberté, Marc Lévy & Alain Grand

 Oui, c’est du Marc Lévy, oui ce n’est pas de la grande littérature, oui il y a des tas d’autres BD qui traitent de la seconde guerre mondiale mais cette BD fonctionne bien surtout avec les jeunes.

LEVY Enfant libertéCette BD traite de l’Occupation allemande. On suit des enfants qui vivent à Toulouse pendant la seconde guerre mondiale et qui suivent de près la Résistance et plus particulièrement des émigrés.

C’est une BD très touchante et qui nous montre tous les enjeux de la résistance. Comment s’organisait-elle ? Quels étaient les codes ? Les risques encourus. J’aime aussi rappeler à mes élèves qu’il n’y avait pas que les juifs qui étaient déportés !

C’est un témoignage très intéressant, bien documenté sur la résistance et pour cause, il s’agit de l’histoire des parents de Marc Lévy. Cette BD est très accessible. Elle est à mettre entre les mains des plus jeunes ! Car plus que jamais les générations futures doivent comprendre ce qui s’est passé, doivent saisir les enjeux de ces hommes et ces femmes qui se sont battus pour la Paix et la Liberté pour Notre Liberté… En ces temps quelque peu obscurs, on ne le répètera jamais assez…

BD DU MERCREDI

logo-top-bd

15/20

D DAY N&B

Publicités

10 réflexions sur “Les enfants de la liberté, Marc Lévy & Alain Grand

  1. J’ai lu le roman de Marc Levy et j’ai ete beaucoup touchee et emue par ce recit. C’etait tellement incroyable de voir tous ces jeunes qui ont eu une adolescence loin de la mienne et qui se sont battus pour nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s