Nue, Jean-Philippe Toussaint (Audio)

Il y a peu je vous dévoilais mon classement pour le prix Audiolib 2014 et vous savez donc que mon écoute de Nue écrit et lu par Jean-Philippe Toussaint n’a pas été une réussite.

TOUSSAINT NueQuid ?

La robe en miel était le point d’orgue de la collection automne-hiver de Marie. À la fin du défilé, l’ultime mannequin surgissait des coulisses vêtue de cette robe d’ambre et de lumière, comme si son corps avait été plongé intégralement dans un pot de miel démesuré avant d’entrer en scène. Nue et en miel, ruisselante, elle s’avançait ainsi sur le podium en se déhanchant au rythme d’une musique cadencée, les talons hauts, souriante, suivie d’un essaim d’abeilles qui lui faisait cortège en bourdonnant en suspension dans l’air, aimanté par le miel, tel un nuage allongé et abstrait d’insectes vrombissants qui accompagnaient sa parade.
Nue est le quatrième et dernier volet de l’ensemble romanesque MARIE MADELEINE MARGUERITE DE MONTALTE, qui retrace quatre saisons de la vie de Marie, créatrice de haute couture et compagne du narrateur.

Par sa lecture, Jean-Philippe Toussaint révèle toutes les nuances des mille et un visages de Marie, dont l’absence autant que la présence peuplent d’images le rêve éveillé qui habite le narrateur jusqu’à l’obsession.

Mon bavardage…

Commençons par ce qui m’a le plus dérangé dans cette écoute : La lecture de l’auteur ! C’est une bonne idée que certains auteurs lisent leur propre roman. Ainsi Pierre Lemaître le fait remarquablement bien dans Au revoir là-haut ! Ici, ce n’est pas le cas, du tout ! On a l’impression que Jean-Philippe Toussaint s’ennuie à la lecture de son propre roman. Il m’est apparu comme hautain et un peu prétentieux, y compris dans l’entretien qui suit la lecture du roman. Tout est monotonie dans cette lecture.

C’est dommage parce qu’en soit, l’histoire est assez bien menée. Il est le quatrième roman d’une série évoquant la vie de Marie et du narrateur. Peut-être que le fait d’arriver au 4ème tome m’empêche-t-il de m’attacher complètement à l’histoire de ces deux héros. Je n’ai pas été émue par leur aventure, je les ai senti loin de moi voire parfois un peu surfait. Est-ce la lecture qui m’a gâchée cette rencontre ? Ou l’écriture de Jean-Philippe Toussaint qui ne me convient pas ?

Je ne vous recommande donc pas la version audio de ce roman, peut être serez-vous tenté par le version papier ?

Les avis de Sylire, Valérie, Bladelor, Saxaoul, Sandrine, Enna

N’oubliez pas d’aller voter pour votre livre audio préféré

prixaudiolib2014

8 réflexions sur “Nue, Jean-Philippe Toussaint (Audio)

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’auteur est aux antipodes de Pierre Lemaître quand il lit.

  2. Pingback: Et le gagnant du Prix Audiolib 2014 est… | Les Bavardages de Sophie

  3. Pingback: Prix Audiolib 2014 – BILAN – | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

