Comme je vous le disais mercredi dernier, je suis revenue du lycée avec une PAL BD bien remplie. J’ai commencé par Lydie de Lafebre et Zidrou. Je crois que c’est la première de couverture en sépia qui m’a attirée.
Mon bébé ! Les anges du ciel me l’ont rapporté ! Je le savais bien, moi, que le Bon Dieu ne pouvait pas garder mon petit bébé auprès de lui. La place d’un bébé, c’est contre le coeur de sa maman, pas au paradis.
Mon bavardage
Quelle histoire terrible et en même temps délicieuse. C’est vraiment avec un sentiment très ambivalent que j’ai refermé cette BD. Deux aspects se sont constamment bousculés en moi : tantôt j’étais profondément triste de cette histoire voire gênée, tantôt je me suis surprise avec un petit sourire tendre au coin des lèvres. Vous l’aurez compris, c’est une lecture qui remue que nous propose Lafebre et Zidrou.
C’est une histoire qui met en avant l’injustice dont nous sommes parfois victimes. Oui, cette jeune femme, un peu simple d’esprit, n’a pas de chance puisqu’elle perd son enfant. Et la force des auteurs c’est de redonner goût à la vie à Camille en la laissant vivre dans l’illusion que son enfant est en vie. Et c’est toute un quartier qui va devenir le complice du bonheur de cette jeune femme.
Cette BD nous entraîne dans le deuil et le déni mais aussi dans des thèmes que j’aimerais croiser un peu plus dans la vraie vie à savoir la solidarité, l’entraide, l’humanité tout simplement. Les couleurs sont assez ternes mais le personnage de Camille rayonne complètement. C’est une BD pleine d’optimisme et d’espoir que j’ai lue cette semaine.
Voila qui me renforce dans l’idée que je dois lire cette bd ! Cela fait longtemps qu’elle me fait envie…
Belle lecture
Cet album est dans ma PAL ! Je compte sur le rythme estival (un peu moins soutenu que le restant de l’année) pour le découvrir enfin. Tu me mets l’eau à la bouche en tout cas 😉
Un beau moment en perspective
C’est la BD qui m’a fait découvrir Zidrou… Une claque… et le début d’une grande histoire !
(je te file le « vrai » lien : http://aliasnoukette.fr/lydie-jordi-lafebre-zidrou/)
Je vais me tourner vers cet auteur. Désolée pour le lien, je n’ai pas fait attention.
C’est la BD que j’ai classée la meilleure des meilleures BD. Elle m’a terriblement touchée!
Comme je te comprends…
Une BD que j’aime d’amour.
Une histoire forte pleine d’humanité… Je te passe également le lien vers mon billet : http://aumilieudeslivres.wordpress.com/2013/05/01/lydie-de-zidrou-et-lafebre/
Je mets à jour mon article avec ton lien !
Une merveille cette BD.
Je plussoie
Pingback: Ma PAL Romans et Littérature Ados de cet été (2014) | Les Bavardages de Sophie