Petits arrangements avec nos coeurs, Camille de Peretti

Cela fait quelques temps que ce roman m’attendait en haut de ma PAL. Je l’avais réservé pour les vacances et j’ai bien fait.

PERETTI Petits arrangementsQuid ?

À vingt-cinq ans, devenue écrivain, Camille décide de retrouver son premier amour, dont elle a fait l’un des personnages de ses romans. D’abord méfiant, celui qui est désormais le plus jeune manager de la cinquième banque de Wall Street finit par succomber. Amoureux fous, Camille et Stanislas s’installent à Londres, au coeur de la City, fréquentent les endroits branchés, dépensent sans compter… puis s’ennuient. Comme un dernier sursaut, ils entreprennent une traversée des États-Unis. Six mille kilomètres de culpabilité, de mensonges, d’alcool et de vanités. Chaque étape du voyage les éloigne davantage ; plus ils approchent du but, plus ils se perdent. Et pourtant, ils se sont tant aimés.

Peretti Petits arrangements2Mon bavardage…

C’est une auteure que je ne connaissais pas et que je vais m’empresser de découvrir. J’ai même envie que Stephie en face un « coup de projecteur ». J’ai beaucoup apprécié le style de Camille de Peretti. Les mots sonnent justes et viennent peindre une belle histoire tout en proposant un ton incisif sur les relations amoureuses.

J’ai adoré suivre le personnage de Camille, cette peste qu’on déteste, qu’on trouve insupportable mais qu’on plaint aussi par moments pour finir par l’aimer. La dernière partie est très émouvante : Camille se fait prendre à son propre piège et on bascule entre le personnage et l’auteure. Est-ce un roman purement autobiographique ? L’auteure joue-t-elle avec son propre nom ? Toujours est-il que j’ai été transportée par l’histoire de Camille et Stanislas.

L’auteure parvient à nous décrire une histoire d’amour depuis les prémices jusqu’aux regrets en passant par les périodes d’inconsciences, les disputes, l’éloignement. Au final on est happé par le roman, on tourne les pages pour suivre l’histoire de ces deux personnages. On saisit très vite que cette histoire d’amour ne pourra durer très longtemps et pour cause c’est une vraie histoire tourmentée que nous livre Camille de Peretti. J’ai aimé la réflexion sur la séparation qui se trame lors de leur voyage aux États-Unis. Comme l’Amour peut être complexe… J’ai refermé ce livre en savourant mon histoire d’Amour à moi, celle que je vis actuellement avec mon mari.

Les avis d’Antigone, Leiloona, Moka, Jérôme, l’Irrégulière, Noukette

challengeamoureux_4

D’après l’Irrégulière Catégorie 5 « Les histoires d’amour finissent mal… »

Publicités

22 réflexions sur “Petits arrangements avec nos coeurs, Camille de Peretti

  1. J’ai moi aussi aimé son écriture, plus que le sujet d’ailleurs qui ne m’a tenu en haleine que la grosse première partie. Mais une magnifique écriture, oui, l’auteur décrypte très bien l’âme humaine.

  2. Pingback: En quelques mots (2) – Mille et une Frasques

  3. Pingback: Petits arrangements avec nos cœurs – Camille de Peretti | TWENTY THREE PEONIES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s