Typos, *Fragments de vérité*, Pierdomenico Baccalario

Avec le déménagement, j’avais laissé de côté ce roman jeunesse. J’avais très envie de le lire d’abord parce qu’il est écrit par un très grand auteur de littérature jeunesse italienne, Pierdomenico Baccalario.

BACCALARIO Typos1

Editions Flammarion

Quid ?

Dans une société où l’information est un mensonge, Typos défend la vérité.

K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée Typos résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent.

Leur arme : la vérité.

Leur outil : un journal.

Mais ce n’est pas sans danger, leur ennemi est redoutable.

Mon bavardage…

J’ai apprécié le premier tome de cette série pour l’univers qui est mis en œuvre par l’auteur : le journalisme. Ce roman permet de se questionner sur les enjeux du journalisme, les prises de position, l’intégrité. C’est un très beau roman sur la manipulation de l’information et je vais m’en servir pour faire mon cours de seconde bac pro sur la construction de l’information.

Les personnages sont des étudiants qui maîtrisent les nouvelles technologies. Les jeunes n’auront pas de mal à s’identifier à l’un d’entre eux.

C’est un roman à la fois fantastique et policier mais je dois bien avouer que l’univers fantastique, que je n’affectionne pas particulièrement habituellement, ne m’a pas du tout dérangé ici. Le rythme est celui d’un polar. Je n’ai pas vu les pages défiler et je pense vraiment que c’est une lecture addictive.

J’ai par ailleurs beaucoup aimé la première de couverture. Je la trouve très réussie. Elle n’est d’ailleurs pas sans rappeler certaines premières de couverture de Jules Verne.

J’ai hâte de lire le second tome pour découvrir un peu plus Typos, cette organisation dont on ne découvre finalement que peu d’éléments dans ce premier tome. Il en va de même pour les personnages que j’ai envie de mieux connaître. Vivement le mois d’octobre ! Le titre de ce second tome sera Poison noir... Affaire à suivre !

Les avis de Missbouquinaix, Sophie, Céline, Kik
4 réflexions sur “Typos, *Fragments de vérité*, Pierdomenico Baccalario

Laisser un commentaire

