Canada, Richard Ford

Je me rends compte que je ne vous ai pas parlé d’un des livres de la sélection du prix audiolib. Ne me demandez pas pourquoi je l’ai zappé, je n’en sais rien (m’enfin si… Je n’ai pas du tout aimé, c’est peut être un bel acte manqué).

FORD CanadaQuid ?

« D’abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard. » Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Le hold-up échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite et l’orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Il est alors recueilli par le propriétaire d’un hôtel, Arthur Remlinger, qui le prend à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis… C’est la fin de l’innocence pour Dell qui, au sein d’une communauté pour qui seule compte la force brutale, cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l’ont marqué à jamais. Ce roman, d’une puissance et d’une beauté exceptionnelles, marque le retour d’un des plus grands écrivains américains contemporains.

Mon bavardage

Autant vous le dire tout de suite je ne suis pas allée au bout de cette écoute. C’est très rare que je m’arrête en cours de route mais là je m’ennuyais vraiment. J’ai trouvé le début très lent, trop lent. Certes, le narrateur décrit la psychologie des différents personnages mais trop c’est trop !

J’ai espéré pendant un moment que le lecteur Thibault de Montalembert sauve ce roman… Mais non. Je l’ai préféré dans la vérité sur l’affaire Harry Québert. Il était comme moins porté par le texte, presque moins à l’aise. Sa voix était monotone alors qu’il sait donner du rythme dans d’autres lectures.

Vous l’aurez compris, je suis complètement passée à côté de cette lecture… Cela arrive !

prixaudiolib2014Les avis d’Enna, Saxaoul, Sandrine et Sylire

Et hop, j’en profite pour participer au challenge de Stephie

les-anciens-sont-de-sortie1

9 réflexions sur “Canada, Richard Ford

  1. Pingback: Et le gagnant du Prix Audiolib 2014 est… | Les Bavardages de Sophie

  2. Pingback: Prix Audiolib 2014 – BILAN – | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

