La vie de Lillian, mode d’emploi, Alison Jean Lester

Malgré la rentrée, je prends le temps de lire un petit peu tous les soirs. Eh oui, j’ai bien envie de profiter un peu de la rentrée littéraire !

LESTER La vie de LillianQuid ?

« Je me souviens d’avoir tenu chaque oeuf dans ma main avant de le briser dans le bol pour apprécier sa perfection. Je cuisinai lentement, John attendit patiemment et, assis face à face, en nous regardant au-dessus de nos assiettes et de nos verres, nous mangeâmes l’amour que j’avais fait. » Lillian a un long cou. Lillian est élégante. Lillian est pleine d’esprit. Lillian a cinquante-sept ans. Elle aime les hommes en général, Ted en particulier, les oeufs, les chats, son père, la couleur blanche, New York et le champagne. Elle déteste le qu’en-dira-t-on, les gens qui répondent à sa place, les regrets. Tour à tour séductrice, fille dévouée, amante infidèle ou délaissée, Lillian excelle dans l’art d’être soi. Un premier roman pétillant et impertinent, étonnante plongée dans l’intimité d’une femme libre.
Mon bavardage

Autant le dire tout de suite, je me suis ennuyée. J’avais pourtant très envie de découvrir Lillian, cette célibataire de 57 ans, dynamique. J’avais envie de découvrir son parcours, ses rencontres avec les hommes, de percevoir l’évolution de la société à travers son portrait. Quelle lassitude, cette succession d’hommes, tantôt célibataires, tantôt mariés, tantôt virils, tantôt niais ! Pourtant il y avait tous les ingrédients pour décrire l’Amour sous toutes ses formes, depuis le sentiment amoureux jusqu’au coup de foudre en passant par la déception.

Ce qui m’a dérangée, je crois, c’est la succession d’événements, sans liens. J’ai trouvé ça cliché et lassant. Ce ne sera donc pas pour moi une lecture marquante de cette rentrée littéraire… Je passe donc à autre chose.

L’avis d’Hélène.

challengerl2014

Chez Sophie Hérisson -1-

2 réflexions sur “La vie de Lillian, mode d’emploi, Alison Jean Lester

Laisser un commentaire

