La délicatesse, David Foenkinos

Alors que tout le monde se jette sur le dernier roman de David Foenkinos, j’ai décidé de relire la délicatesse. Pourquoi ? Parce que j’adore ce roman fluide et très agréable et parce qu’il fait partie de la sélection de cette année pour notre projet passerelle 3ème-2nde.

FOENKINOS, La délicatesseQuid ?

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, ça serait parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »
La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et a été traduit dans plus de quinze langues.

Mon bavardage…

J’ai adoré relire l’histoire de Nathalie parce que…

* David Foenkinos sait dresser des personnages banales mais d’une grande sensibilité. J’ai adoré Markus !

* A chaque lecture je suis touchée par Nathalie, sa force de vivre, sa simplicité et sa quête constante du bonheur. Oui, ce roman est bien une réflexion sur l’Amour, sur l’Art d’aimer.

J’adore la présentation de ce livre, en courts chapitres accompagnés de petites parenthèses : recettes, listes, anecdotes en tous genres. Merci M. Foenkinos pour votre écriture géniale, inventive et pêchue.

Si vous n’avez pas encore lu ce roman, foncez, n’hésitez pas une seconde !

**********

Lors de ma première lecture, j’avais écrit….

Oui j’ai attendu ! J’ai même lu  Les Souvenirs avant … Mais je n’ai pour autant pas été déçue. Cela aurait pourtant pu être le cas. A force d’entendre parler de ce roman comme LE roman à avoir lu, j’aurais pu en attendre plus, trop ! Mais non, j’ai été complètement emportée par cette histoire. Elle est pourtant simple et on ne peut pas dire qu’elle soit imprévisible et exceptionnelle. Pourtant, la magie opère ! Est-ce l’écriture de David Foenkinos ? A coup sûr ! Son style est fluide et très agréable à lire. Sont-ce les intermèdes ? Oui aussi. J’aime l’idée de courts passages qui s’intercalent entre deux chapitres et qui reprennent un détail du chapitre précédent. Au hasard, on trouve une liste de téléphone, un fait divers, des expressions, des résultats sportifs… Est-ce parce qu’il s’agit d’une histoire d’amour ? 1000 fois « oui » ! Je ne changerai jamais j’aime les histoires d’amour même si elles sont simples. C’est mon côté fleur-bleue.

J’ai dévoré ce roman d’une traite, voulant connaître l’évolution de Nathalie. Et Markus ? Qui est cet homme qui a priori n’attire pas vraiment les femmes ? Attention, ce n’est pas une histoire d’amour triste comme celle que nous évoquions hier, mais elle est belle, à sa façon ! L’Amour apparaît ici comme sauveur !

Je pense que je vais aller voir l’adaptation de ce roman avec Audrey Tautou. Je suis un peu sceptique car ce que j’ai vraiment apprécié c’est l’écriture. Comment rendre ces moments magiques à l’écran ?  En attendant, je recommande cette lecture à tous ceux qui ne l’auraient pas encore dévorée !

20 réflexions sur “La délicatesse, David Foenkinos

  1. Je l’avais adoré aussi mais c’était le premier que je lisais de l’auteur (je n’ai pas aimé les autres). Je ne sais pas s’il me plairait encore autant.

  2. tout comme toi ,Sophie (oui,une fois de plus!) je me suis laissée emportée par le style de cet auteur,quel plaisir de le lire! J’ai beaucoup aimé cette histoire! Je ne te conseille pas le film,je n’ai pas du tout accroché. J’ai commencé « les souvenirs »,ça me plait bien! Par contre « le potentiel… » m’a ennuyée,je n’en voyais pas la fin…

Laisser un commentaire

