L’affectataire, Stéphane Dauge

Un petit roman publié en mai dernier et reçu pendant mon déménagement. Il était temps que je le lise !

Quid ?

« Tu retires tes mocassins et t’allonges sur le lit. Tu mets tes mains dans les poches de ton blouson. Tu fermes les yeux pour revivre la scène au ralenti. Ta voiture était quasiment perpendiculaire à la route. L’enfant est tombé. Il a dû se relever. Concentre-toi ! Ta vitesse était déjà très réduite. Il n’est donc pas entré dans un mur. Il a percuté la carrosserie. Il a rebondi contre le métal. S’est-il blessé en tombant sur l’asphalte ? Tu te lèves et t’élances vers le mur opposé, distant de deux mètres environ. Tu tombes. Sans te faire mal. Voilà ce qu’a ressenti cet enfant. Sa vie n’est pas en danger. » Ce roman teinté d’absurde et d’onirisme nous plonge, à la deuxième personne du singulier, dans la peau d’Adam Licek, l’affectataire, dont la vie bascule à la suite d’un accident de voiture..

DAUGE AffectataireMon bavardage…

J’ai accepté de recevoir ce roman car l’intrigue me plaisait : cet homme qui se retrouve emprisonné suite à un accident de voiture. J’ai apprécié cette lecture.

Stéphane Dauge manipule les mots correctement mettant en place un scenario bien ficelé. L’emploi de la deuxième personne du singulier est vraiment intéressant. Cela implique le lecteur. Je me suis effectivement attachée à Adam. J’ai souffert avec lui lors de l’annonce des conséquences de cet accident. Je ne peux en dire plus au risque de vous raconter l’enjeu de ce livre. Finalement n’importe qui pourrait avoir malheureusement ce type d’accident. Comment réagir ? Quelle punition ? Autant de questions que je me suis posée pendant cette lecture.

J’ai aimé la manière dont l’auteur nous plonge dans l’univers carcéral. Et puis, vient un moment où l’on doute de ce personnage. Est-il vraiment en prison ? Est-il devenu fou ? J’avais trouvé la réponse à ces interrogations mais je ne m’attendais pas du tout à cette fin-là. Merci monsieur Dauge de m’avoir surprise !

Seul petit bémol, le titre ! Je ne comprends pas bien pourquoi ce choix ?

C’est un roman à découvrir ! Foncez !

6 réflexions sur “L’affectataire, Stéphane Dauge

  1. Pingback: L’affectataire de Stéphane Dauge (concours) | Les Bavardages de Sophie

  2. Pingback: Qui a gagné un exemplaire dédicacé de l’affectataire de Stéphane Dauge ? | Les Bavardages de Sophie

Laisser un commentaire

