Monsieur Pan, Kressamnn Taylor & Princesse Camcam

Cette année j’ai décidé de consacrer en partie ma rentrée littéraire à la littérature jeunesse. J’étais ravie de voir que Sophie Hérisson a eu la même idée que moi pour son challenge Rentrée Littéraire 2014. Je vous propose aujourd’hui Monsieur Pan de Kressmann Taylor & Princesse Camcam.

Quid ?

« Tous les matins, lorsqu’il se réveille, Monsieur Pan a peur pour sa vie. Il a peur de se noyer, peur des insectes aux piqûres mortelles, peur de la maladie qui, croit-il, le ronge… peur de tout! Et cette pensée l’obsède, jusqu’à en oublier que le monde autour de lui existe, jusqu’à en oublier l’essentiel… Un conte délicat et sensible, par l’auteur du best-seller Inconnu à cette adresse. »

TAYLOR Monsieur PanMon bavardage…

Quel beau livre ! C’est pour ça que j’aime la littérature. J’aime voyager, me laisser surprendre par l’auteur, plonger dans des illustrations sublimes et adorer l’histoire.

Cette histoire plonge le lecteur dans diverses émotions : la peur, le bonheur. Il faut dire que l’auteur de ce conte est une perle puisqu’il s’agit de Kressmann Taylor, l’auteur d’Inconnu à cette adresse. Grâce à une poésie très raffinée, c’est une ode à la vie, au temps qui passe que nous livre l’auteur. C’est la zénitude qui me vient à l’esprit quand je repense à cette histoire. J’ai aimé la manière dont la vieillesse et la crainte de la mort sont traités.

Cerise sur le gâteau, l’histoire se passe au Japon. Quel dépaysement ! Quelle leçon de vie ! Le tout mis en valeur par des illustrations douces et sensibles. J’ai aimé les couleurs chaudes qui accompagnent la richesse des personnages.

En résumé c’est un très beau livre que je vais m’empresser d’offrir à tous les enfants que je connais et qui sont en âge de l’apprécier (vers 6 ans) !

Une pépite que je partage avec Saxaoul.

Ce livre est sorti le 27 août, je l’intègre donc dans le challenge de Sophie

challengerl2014

Chez Sophie Hérisson – 2 –

10 réflexions sur “Monsieur Pan, Kressamnn Taylor & Princesse Camcam

  1. Je l’ai lu à ma fille de 5 ans et demi et je me suis rendue compte qu’elle était beaucoup trop jeune pour l’apprécier. A mon avis, ce livre est à conseiller à partir de 7-8 ans. Par contre, moi, j’ai beaucoup aimé !

Laisser un commentaire

