Zou !, Anne-Véronique Herter [+ concours]

Je continue ma plongée dans la rentrée littéraire 2014 avec un premier roman, celui d’Anne-Véronique Herter, Zou !

HERTER ZouQuid ?

«Ils emballent, rassemblent, trient, mais ne jettent rien. Chaque objet, même cassé, chaque lettre, chaque papier nous permet de garder un bout de notre passé, une preuve de son existence et de son importance dans nos vies.»

Ce n’est pas seulement la maison de vacances appartenant à sa famille depuis plusieurs générations que Chance doit quitter, mais aussi tous les fantômes qui l’habitent, ceux de son imagination, ceux de son passé, ceux des histoires que lui racontait son père.
Avec la perte de cette immense demeure, nichée dans un grand jardin séparé de la mer par un petit muret en pierre, lieu d’introspection privilégié de tous pour observer le bleu à l’infini, Chance perd également ses repères et se pose des questions quant à son identité. Est-elle vraiment, comme l’a toujours dit sa grand-mère, la réincarnation de son frère qu’elle n’a pas connu ?
«Zou !», c’est le signal d’un nouveau départ, d’un renouveau qui s’impose comme une nécessité, un impératif de survie. «Zou !», si simple à écrire, si court à prononcer et pourtant si difficile à accepter.
Ce roman à la délicatesse émouvante vous plongera au coeur de la Bretagne, dans les petits travers et les grandes émotions qui marquent chaque famille.
Un récit polyphonique où la voix de Chance fait écho à celle de son ordinateur, de sa maison de famille, de son muret de pierre, et à ses fantômes tant aimés.

Anne- Véronique Herter partage son temps entre sa famille, son travail et ses passions pour la Bretagne, la plongée et la littérature. Zou ! est son premier roman.

Mon bavardage…

C’est un roman particulier que nous livre Anne-Véronique Herter. Particulier à cause de l’angle d’attaque du roman puisque c’est l’ordinateur de Chance qui nous raconte ce que vit la jeune femme. Cela m’a parfois un peu perdu mais je trouve l’idée très intéressante. L’auteure alterne les changements de point de vue permettant à chaque fois de nous livrer des informations sur la vie de la narratrice. Ainsi, nous lisons la version d’un mur, d’une personne décédée, d’une maison… Dans ce roman, la narratrice se met complètement à nue, elle nous raconte son passé douloureux et surtout sa soif d’émancipation, de sortir du carcan familial.

Par ailleurs, j’ai aimé la façon d’écrire de l’auteure, mêlant humour et émotion. Elle réussit à livrer une histoire attachante écrite avec beaucoup de poésie. C’est, je trouve, très prometteur, pour un premier roman.

C’est un roman que j’ai apprécié et je me rends compte que j’ai du mal à écrire ce que j’ai ressenti lors de cette lecture. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre idée… et j’ai une bonne nouvelle !

*** Si vous souhaitez recevoir chez vous un exemplaire dédicacé de Zou !, il vous suffit de me laisser un commentaire. Vous avez jusqu’au 20 septembre minuit pour vous manifester ***

challengerl2014

Chez Sophie Hérisson – 3 –

Quant à moi, je suivrai les prochaines publications de l’auteure. En attendant, je file voir ce qu’en pense Noukette, Stephie et Leiloona avec qui je partage cette lecture.

Publicités

49 réflexions sur “Zou !, Anne-Véronique Herter [+ concours]

  1. Pingback: Vos billets les plus tentateurs du mois de Septembre | L'or rouge

  2. Pingback: Zou ! de Anne-Véronique Herter | Cultur'elle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s