Zou !, Anne-Véronique Herter [+ concours]

Je continue ma plongée dans la rentrée littéraire 2014 avec un premier roman, celui d’Anne-Véronique Herter, Zou !

HERTER ZouQuid ?

«Ils emballent, rassemblent, trient, mais ne jettent rien. Chaque objet, même cassé, chaque lettre, chaque papier nous permet de garder un bout de notre passé, une preuve de son existence et de son importance dans nos vies.»

Ce n’est pas seulement la maison de vacances appartenant à sa famille depuis plusieurs générations que Chance doit quitter, mais aussi tous les fantômes qui l’habitent, ceux de son imagination, ceux de son passé, ceux des histoires que lui racontait son père.
Avec la perte de cette immense demeure, nichée dans un grand jardin séparé de la mer par un petit muret en pierre, lieu d’introspection privilégié de tous pour observer le bleu à l’infini, Chance perd également ses repères et se pose des questions quant à son identité. Est-elle vraiment, comme l’a toujours dit sa grand-mère, la réincarnation de son frère qu’elle n’a pas connu ?
«Zou !», c’est le signal d’un nouveau départ, d’un renouveau qui s’impose comme une nécessité, un impératif de survie. «Zou !», si simple à écrire, si court à prononcer et pourtant si difficile à accepter.
Ce roman à la délicatesse émouvante vous plongera au coeur de la Bretagne, dans les petits travers et les grandes émotions qui marquent chaque famille.
Un récit polyphonique où la voix de Chance fait écho à celle de son ordinateur, de sa maison de famille, de son muret de pierre, et à ses fantômes tant aimés.

Anne- Véronique Herter partage son temps entre sa famille, son travail et ses passions pour la Bretagne, la plongée et la littérature. Zou ! est son premier roman.

Mon bavardage…

C’est un roman particulier que nous livre Anne-Véronique Herter. Particulier à cause de l’angle d’attaque du roman puisque c’est l’ordinateur de Chance qui nous raconte ce que vit la jeune femme. Cela m’a parfois un peu perdu mais je trouve l’idée très intéressante. L’auteure alterne les changements de point de vue permettant à chaque fois de nous livrer des informations sur la vie de la narratrice. Ainsi, nous lisons la version d’un mur, d’une personne décédée, d’une maison… Dans ce roman, la narratrice se met complètement à nue, elle nous raconte son passé douloureux et surtout sa soif d’émancipation, de sortir du carcan familial.

Par ailleurs, j’ai aimé la façon d’écrire de l’auteure, mêlant humour et émotion. Elle réussit à livrer une histoire attachante écrite avec beaucoup de poésie. C’est, je trouve, très prometteur, pour un premier roman.

C’est un roman que j’ai apprécié et je me rends compte que j’ai du mal à écrire ce que j’ai ressenti lors de cette lecture. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre idée… et j’ai une bonne nouvelle !

*** Si vous souhaitez recevoir chez vous un exemplaire dédicacé de Zou !, il vous suffit de me laisser un commentaire. Vous avez jusqu’au 20 septembre minuit pour vous manifester ***

challengerl2014

Chez Sophie Hérisson – 3 –

Quant à moi, je suivrai les prochaines publications de l’auteure. En attendant, je file voir ce qu’en pense Noukette, Stephie et Leiloona avec qui je partage cette lecture.

47 réflexions sur “Zou !, Anne-Véronique Herter [+ concours]

  1. coucou j’adore lire alors je tente
    en ce moment je lis un tome 2 (Traqué) en jeunesse
    et de la rentrée litt j’ai aimé Vongozéro( pas encore sorti je crois) et prières pour celles qui furent volées
    je suis aussi en train de lire l’hmme qui s’aime ms je suis plus mitigée..
    bonne journée

  2. ton billet donne envie, j’ai également été lire ceux de tes comparses pour cette LC. Alors je tente ma chance, sait-on jamais, je découvrirai cette auteure avec plaisir, j’aime bien les premiers romans…

  3. Bonjour !
    Je n’avais pas encore entendu parler de ce roman, mais il a l’air de vous avoir beaucoup plu ! Et votre « bavardage » m’a convaincu qu’il me plairait de le lire… Pour ne rien gâcher, il se passe en Bretagne où je vis depuis plus de 25 ans maintenant. J’aime bien l’idée des points de vue exprimés par la maison, le mur… Ce doit être assez surprenant ! Bon, vous l’avez compris, s’il y a un exemplaire disponible, je suis preneuse ! Et merci pour toutes ces découvertes.
    Nathalie

  4. Il arrive qu’il y ait des romans que l’on apprécie sans pour autant savoir décrire ce qui nous a plu. Bien souvent il s’agit d’une ambiance, d’une écriture qui nous plait.
    Zou, je participe.

  5. Bonsoir
    Alors moi, quand il s’agit d’élargir mon horizon littéraire je suis toujours partante
    Du coup, quand j’ai vu ton joli concours, je me suis dit « Go ! Tente ta chance ! Alors me voila, j’aimerai beaucoup découvrir ce roman
    je croise les doigts
    Bonne soirée

  6. bonsoir !
    je participe avec plaisir et aimerai bien recevoir cet exemplaire dédicacé !
    merci pour ce jeu et bon week end

  7. Bonsoir, rien que le titre de l’ouvrage est top 😀
    Merci pour cette découverte, je croise les doigts pour le recevoir!!
    Belle soirée!

  8. Bonsoir,

    Pour découvrir cette histoire de famille qui me semble écrite de façon bien originale, je participe avec plaisir.

    Merci pour cette chronique de rentrée littéraire et les concours qui l’accompagne !

    Beau week-end

  9. Pingback: Qui a gagné un exemplaire de Zou ! d’Anne Véronique Herter ? | Les Bavardages de Sophie

  10. Pingback: Les matchs de la rentrée littéraire 2014 | Les Bavardages de Sophie

  11. Pingback: Le mardi sur son 31#38 | Les Bavardages de Sophie

  12. Pingback: Zou ! d’Anne-Véronique Herter | L'or rouge

Laisser un commentaire

