La première année de maternelle…

Cela fait déjà quelques semaines maintenant que mon bébé est devenue une écolière. Eh oui, c’était l’année de la rentrée en petite section. Heureusement, tout s’est bien passé. Ambre s’est tout de suite sentie bien dans sa classe, bien avec sa maitresse et ses nouveaux camarades de classe. Doudou jaune a trouvé sa place dans la classe, dans une jolie boite violette et rose que nous avons concoctée toutes les deux.

Doudou1La maîtresse quant à elle a des projets plein la tête, se lance dans de nouvelles aventures comme le blog de classe ou quelques activités Montessori pour mon plus grand bonheur.

Avant la rentrée, Ambre était impatiente d’aller à l’école. Nous avons donc pris le soin d’acheter quelques livres sur ce thème, T’choupi est un incontournable ici ainsi que Crocolou. Ils nous ont permis de mettre des mots sur ce qui attendait Ambre à l’école et aussi de faire patienter la demoiselle… On a même demandé un peut d’aide à P’tit loup. Sa marraine lui a trouvé un kididoc « Vive l’école ! «  pour compléter le tout Jugez plutôt :

maternelle1Ensuite, j’ai reçu il y a quelques jours 1500 mots de l’âge de la maternelle. C’est un ouvrage que nous aimons feuilleter Ambre et moi pour faire une petite pause câlin. Le principe de cet ouvrage est simple. Chaque double page propose un thème (dans les champs, c’est l’heure du bain, en musique…) et propose des illustrations autour de ce thème. On propose aussi à l’enfant de compter, trouver, raconter des choses à partir de ces illustrations. Ici, c’est un grand succès ! Et cerise sur le gâteau, l’enfant apprend des mots qu’il est censé avoir acquis en maternelle !

BRUNELET MaternelleEn attendant… Je vois mon bébé grandir et s’épanouir et je suis aux anges…

4 réflexions sur “La première année de maternelle…

  1. Ma petite Chloé vient également de faire sa rentrée. Elle s’éclate à l’école et s’est fait une super copine, même si les séparations du matin restent un peu douloureuses (mais nous avons beaucoup progressé de ce point de vue). J’ai hâte de participer à la première réunion de classe parce que j’avoue ne pas trop voir ce qui se passe dans la classe : et comme la puce n’est pas toujours bavarde… Les chansons et comptines qu’elle ramène cependant me rassurent sur son adaptation dans ce nouvel environnement. Côté livres, j’avais pour ma part opté pour Camille à la maternelle et pour l’Imagier de l’école (titres approximatifs). Ils lui ont permis de se projeter mais aujourd’hui cela me permet d’échanger avec elle sur ce qui se passe dans la classe. Bonne continuiation à Ambre !

Laisser un commentaire

