Depuis quelques temps je voulais lire cette BD. Il faut dire que vos articles étaient élogieux…
Quelle BD géniale ! Je peux d’ores et déjà vous parler de petit bijou.
J’ai adoré suivre l’histoire de ses deux frères. Ils ont chacun vécu leur histoire mais sont rassemblés le temps d’un retour au source en Italie. Et cette BD sent bon le parfum des oliviers, la chaleur toscane. C’est dingue comment, grâce à des mots et des dessins, on parvient à voyager. J’y étais dans ce petit village, dans cette voiture avec ces deux hommes qui s’aiment mais qui ne veulent pas se l’avouer, du moins pas aussi facilement.
D’un côté il y a Fabio, le boxeur au passé quelque peu incertain. Il a gâché sa vie, en fuyant. Mais quoi ? Qui ? C’est ce que nous révèlera cette BD. De l’autre, il y a Giovanni, l’homme bien propre sur lui, à la vie bien rangée. Est-ce vraiment sûr ?
J’ai aimé revivre l’Italie des années fascistes. C’est le non-dit de nombreuses familles que peint Alfred dans cette BD. Tout le monde cache quelque chose. C’est le cas pour ces deux frères qui ont tous les deux des choses à s’avouer.
C’est une histoire très forte, celle d’une re-découverte.
La BD est conséquente mais elle est belle dans les mots et dans les dessins. Tous les recours stylistiques (retours en arrière, pensées…) sont présents et font de récit une œuvre très forte. J’aime être celle qui va assembler les pièces du puzzle afin de reconstituer le parcours de ces deux personnages. J’aime avoir affaire à deux types d’illustrations selon qu’il s’agit du présent ou du passé.
Une BD incontournable !
Les avis du Petit carré jaune, Stephie, Noukette, Jérôme, Mo‘, Lasardine, Mélo, Cristie, Sandrine, A propos de livres…
ca y est, je l’ai lu. Reste à la chroniquer à mon tour, mais en effet, c’est du très chouette boulot…
Oui, du très beau travail. Tu as pris ma note ?
je la prends pour octobre ^^
Ça marche
Une très belle histoire en effet j’ai été conquise !
Comment ne pas l’être !
Un album incontournable de l’an dernier, je suis bien d’accord. Alfred est vraiment un grand monsieur !
Je plussoie !
C’est noté !! Merci pour cette présentation qui donne envie de retrouver l’Italie…
Oui, je me ferais bien un petit voyage en Italie…
Il faut définitivement que je la lise !
Oui, il ne faut pas passer à côté de cette BD.
contente qu’elle t’ai plu, j’en garde un bon souvenir!
🙂
Une belle découverte pour moi aussi.
C’est ici mon avis : http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2014/05/come-prima-dalfred.html
Pour beaucoup d’entre nous je crois
Quel bon souvenir de lecture, Alfred est vraiment un grand !!
Un très grand !
elle est dans ma PAL et devrait être lue par moi dans peu de temps 🙂
Fonce…
Incontournable, c’est le mot !
🙂
Pingback: Roaarrr : Les Fauves d’Or | Bar a BD
Un très bel album oui. Difficile de ne pas plonger dedans. Un ouvrage de la trempe de « Portugal » que tu avais également apprécié 😉
Oui exactement !
Pingback: Come prima (Lundi One-shot) | Les Chroniques de l'invisible