Norlande, Jérôme Leroy

Je me suis lancée dans cette lecture parce qu’elle fait partie des 4 livres retenus pour notre projet passerelle 3ème-2nde. Je ne sais pas si je me serais arrêtée dessus en le croisant dans les rayons de mon libraire parce que j’avais peur que cela ressemble trop à un documentaire. Et bien pas du tout !

LEROY NorlandeQuid ?

« Tout, finalement, est allé très vite après cette étrange conversation entre maman et moi à la cafétéria. C’était quelques mois avant que l' »événement » ne se produise, quelques semaines avant que l’Autre n’entre en scène.
Dans la mythologie norlandaise, le temps est circulaire, représenté par un serpent qui se mange la queue.
Depuis cette table, dans ma chambre de la clinique, jamais une image ne m’a semblé aussi juste.
L' »événement », l’Autre ont toujours été là. A attendre sur un point du cercle. Et c’est moi, nous, toute la Norlande qui allions à la rencontre de ce point sans le savoir et sans pouvoir l’éviter. »

Jérôme Leroy transpose dans un pays de Scandinavie imaginaire la tragédie qui a eu lieu le 22 Juillet 2011 sur l’île d’Utoya, en Norvège, et donne la parole à une jeune rescapée. Magistral et bouleversant.

Mon bavardage…

Quelle claque que cette histoire ! Dans ce roman, basé sur un fait réel, la tuerie de l’île d’Utoya, Jérome Leroy nous place dans la vie de Clara. On suit effectivement le drame qu’a vécu cette jeune femme, victime d’un tueur fou et autant dire que l’écriture de l’auteur est parfaite pour ce récit. En effet, il parvient à nous présenter une trame digne d’un polar. Dès les premières lignes, on sait que la narratrice est sortie vivante de l’Autre. Le roman s’attache plus à montrer comment la jeune femme doit

surmonter le traumatisme qu’elle a vécu. Le fait d’être plongé dans la tête d’une rescapée rend l’œuvre très forte. L’auteur utilise la confession épistolaire pour raconter progressivement le drame et relater les étapes de la guérison de Clara. C’est une analyse très fine de la société occidentale à laquelle se livre l’auteur. Il évoque les signes avant coureurs de la montée des extrémismes en Europe. Bien que se voulant fictif, ce texte demeure très proche de l’Histoire vraie : les idées de l’Autre sont très proches de celles d’Anders Behring Breivik, la chronologie des faits est semblable…

Loin de faire un roman dans lequel le pathos l’emporte, Jérome Leroy propose un roman très accessible aux adolescents. C’est un roman éducatif et très agréable littérairement parlant. Tout sonne juste. Très vite, on est Clara !

Pour ma part, je vais étudier ce roman dans le cadre des programmes de secondes bac pro autour de la construction de l’information. Je vais partir de coupures de presse autour du fait réel et essayer de faire écrire les élèves sur cet événement dramatique. Ensuite nous étudierons le roman de Jérôme Leroy avant de le rencontrer au mois de mai. Par ailleurs, j’aimerais aborder les thèmes de la liberté individuelle et des extrémismes avec les élèves.

C’est un livre que je vais recommander à de nombreux ados !

2 réflexions sur “Norlande, Jérôme Leroy

Laisser un commentaire

