Un jeune homme prometteur, Gautier Battistella

Comme vous le savez j’aime particulièrement découvrir de nouveaux auteurs. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le premier roman de Gautier Battistessal, Un jeune homme prometteur.

BATTISTELLA Un jeune homme prometteurQuid ? (Grasset)

« J’ai découvert l’existence du mal un samedi matin. Je m’en souviens, il n’y avait pas école. »

Tout commence à Labat, petit village des Pyrénées. Orphelin rêveur et blessé par un premier amour déçu, le narrateur quitte son frère et leur enfance buissonnière pour monter à l’assaut de la capitale. Que cherche ce Rastignac en herbe démangé par la vocation romanesque ? Une mère inconnue, la liberté, une revanche, la gloire peut-être. Mais au lieu du noble parnasse littéraire dont il avait rêvé, il découvre un univers de faux-semblants : celui des grands imposteurs du monde des lettres. Bien décidé à s’en débarrasser, le voici embarqué dans une quête dangereuse qui l’entraînera au-delà de lui-même, au bout du monde et au bord de la folie.

Un premier roman d’une ambition peu commune, tour à tour émouvant, sarcastique et cruel, porté par une écriture dont le souffle évoque les grandes fresques initiatiques.

Mon bavardage…

J’ai aimé la lecture de ce roman. Gautier Battistella parvient à dresser un Rastignac de 2014 très fort. L’auteur nous dresse la vie de ce personnage que l’on suit depuis son enfance jusqu’aux méandres de sa vie d’adulte. Nous voyons le monde par les yeux du narrateur. L’écriture est à la fois percutante et poétique. Je me suis attachée à cet homme qui part dans une quête permanente de sa vérité. Il se cherche, veut se connaître et c’est cette quête qui nous entraîne tantôt dans la tendresse tantôt fans l’exaspération. Les autres personnages sont aussi forts. Je pense tout particulièrement à Mémé ou Mme Petrovna. Elles sont des piliers structurants pour notre jeune héros.

L’univers littéraire dans lequel vit le personnage principal est très savoureux. L’auteur nous livre une vision acerbe parfois de la littérature moderne. Il dénonce les dérives, la médiatisation excessive. Par ailleurs, j’ai apprécié les changements d’écriture que nous propose l’auteur selon qu’il nous raconte la jeunesse ou la vie adulte de son personnage. C’est une marque de maîtrise des mots à laquelle j’ai été très sensible. On sent par ailleurs que l’auteur aime la littérature classique. Il place des références littéraires qui m’ont parlée et que j’apprécie. Ça fait du bien !

Pourtant, il y a un petit bémol… Je reste sur ma fin. Il manque un petit quelque chose que je ne parviens pas à définir. Je pense que c’est l’aspect « folie » du personnage qui m’a déroutée. Pourquoi avoir ajouté une part si sombre à ce personnage ? Cela ne gâche en rien les qualités littéraires de Gautier Battistella. C’est un auteur que je vais suivre de très près.

challengerl2014

Chez Sophie Hérisson – 7 –

12 réflexions sur “Un jeune homme prometteur, Gautier Battistella

  1. J’ai une amie qui l’a reçu pour un prix je crois, elle l’a complètement détesté, du coup j’étais sûre que tu serais très dure mais en fait non. Donc visiblement c’est un livre qui divise 😉

  2. c’est chouette de mettre à l’honneur des nouveaux auteurs. Je ne suis pas particulièrement tentée mais je ne dis pas non, non plus. S’il croise mon chemin, je me laisserai peut-être tentée…

Laisser un commentaire

