Les yeux d’Edith 1. Cambremer, Djian & Ryser

Je repars dans la découverte BD avec cette semaine Les yeux d’Edith de Djian et Ryser.

DJIAN RYSER Edith 1Quid ?

Tome 1 CAMBREMER

1958 Cambremer. Calvados.

Des jumeaux vivent avec leurs parents dans une petite exploitation agricole au cœur de la campagne normande. L’un d’eux tombe sous le charme d’une jeune Parisienne, nouvelle venue dans la région.

Les deux frères vont dès lors mettre en place un jeu malsain autour de leur ressemblance physique pour mieux la séduire. Leur entente y survivra-t-elle ?

Une intrigue surprenante qui décrit tout en nuance les tourments de l’adolescence dans un village des années 50 …

Mon bavardage…

Cette BD est intéressante pour plusieurs raisons. D’abord parce que l’intrigue se déroule en Normandie dans des lieux que je connais bien. C’est toujours sympa de pouvoir identifier des lieux et se projeter dedans. Cela apporte donc un côté rural qui me plaît bien, un peu comme une chronique de la vie paysanne dans les années 50. D’ailleurs je trouve que les illustrations de Nicolas Ryser correspondent bien à notre campagne. En revanche, je n’ai pas beaucoup apprécié les visages des personnages. Les expressions ne sont pas assez présentes dans le dessin, faisant perdre de la contenance aux différents acteurs.

Le scenario est quant à lui un peu plat. Le flash-back ne me dérange pas du tout mais finalement on n’apprend rien dans ce premier tome. Je n’ai pas réussi à vivre cette histoire au côté des personnages. Je me suis ennuyée lors de cette lecture. Je tenterai donc de lire le Tome II en espérant qu’il m’apportera quelques réponses.

Il reste une autre raison qui m’oblige à ne pas abandonner la série : le thème du bégaiement ! C’est assez rare pour être noté !

Allez, je vous dirai très vite si le tome II vaut le coup

BD DU MERCREDI

Chez Mango

12 réflexions sur “Les yeux d’Edith 1. Cambremer, Djian & Ryser

  1. S’ennuyer en lisant un album de BD, c’est quand même dommage et pas très bon signe pour la suite mais qui sait? J’attends ton prochain billet sur la suite!

Laisser un commentaire

